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lundi 30 août 2010

Plastique !

Tags : bouchon tournage valve wehncke olympic 290
Réalisation au tour d'un bouchon M24x2 pour un bateau pneumatique Wehncke Olympic 290 récupéré lors d'une sortie à Baden-Baden.



1 - perçage d'un centre avant montage mixte (mandrin + contre-pointe tournante)

2 - chariotage à un diamètre de 24 mm




3 - dégagement de la tête du bouchon à l'outil pelle


4 - première passe de filetage (on tourne à la main, un pas de 2mm, ça va bien avec le plastique)



5 - deuxième passe...

6 - dernière passe



7 - dégagement du filetage

8 - tronçonnage du bouchon



9 - et hop !
10 - perçage du bouchon à 8 mm

Une grosse valve, récupérée sur une vieille chambre à air, est scellée dans le bouchon à la colle composite, et le travail est terminé :

Le bouchon en place. Un compresseur serait bienvenu pour gonfler le tout.
Un peu de soleil pour pagayer au chaud, ça serait pas mal, aussi !


(Sinon, avant de se jeter sur le tour, on peut aussi trouver des bouchons par ici)

dimanche 6 juin 2010

Un rodoir de cylindre

Tags : micromoteur mini moteur moteur moteur glow rodoir rodoir de cylindre tournage usinage

Le cylindre du mini-moteur, qui a été alésé à 24mm, doit encore être rôdé, à l'aide d'un rodoir extensible. Cette opération doit nécessairement être menée avant la finition du piston : il est plus facile de retoucher un axe qu'un alésage.

Le plan et le rodoir terminé, seul et en position de rodage dans le cylindre :

vendredi 8 janvier 2010

Une bielle

Tags : bielle la source des inventions mini moteur tournage

Aujourd'hui, une bielle pour le projet de mini-moteur à essence :

La bielle est tirée d'un bloc d'alu de récupération. L'entraxe de la tête et du pied de bielle est de 41 mm. La tête (côté maneton) est alésée à 8 mm et munie d'une bague laiton emmanchée à force (8,15 mm) et alésée à 7. Le pied de bielle (côté piston) est alésé à 6 puis bagué (6,10 mm) et alésé à 5 mm.

( note : l'emmanchement à force est réalisé très simplement à l'aide d'un étau. Les bagues supportent étonnamment bien le traitement, malgré une paroi de 0,5 mm et une surcote conséquente )

Le bloc est serré, face de référence contre le mandrin du tour, puis dressé à 10 mm (largeur finale du pied de bielle, la tête étant à 8 et le corps à 4 mm).

Après le dressage des faces, le pied de bielle est dégagé d'un mm par face (soit une largeur de 8 mm), toujours avec la même méthode.

Un petit outil de maintien, réalisé au tour à partir d'une barre ronde de 10 mm, permet de maintenir le bloc en rotation autour du pied de bielle :

Le bloc est ensuite fixé dans le mandrin, puis le corps de la bielle est dégagé sur les deux faces de 2 mm (soit une épaisseur finale de 4 mm). L'extérieur du pied de bielle est proprement dégagé à l'aide d'un outil fin à bec rond :

Ensuite, rebelote mais cette fois ci-du côté de la tête de bielle (nouvel outil de maintien, dégagement du corps de la bielle et de l'extérieur de la tête). Le surplus de métal est grossièrement éliminé à la disqueuse, pour éviter que la pièce ait trop de balourd :

La bielle finie de tour :

Après cette opération, il ne reste plus qu'à détourer la bielle. Cette opération peut être menée à la fraiseuse ou à la lime bâtarde, puis finie à la lime douce, à la pierre, au papier de verre à l'eau... La finition importe peu, seuls les alésages sont fonctionnels.

Et voilà.

mercredi 6 janvier 2010

Tournage du vilebrequin

Tags : cémentation la source des inventions maneton mini moteur tournage vilebrequin

Vilebrequin du projet de micro moteur. J'ai un peu raté le cône en filetant un chouille trop loin.
Le maneton doit aussi être cémenté. Et son filetage est bien à gauche, oui !

vendredi 25 décembre 2009

Le tour, le retour !

Tags : carburateur Johnson 3 pointeau tournage

C'est Noël aussi pour le tour à métaux, qui vient de recevoir sa plaque porte-paliers toute neuve.

Pour commencer, une nouvelle tête de pointeau, pour le carburateur du moteur de bateau Johnson 3 de 1968, une jolie petite mécanique à remettre en marche.


C'est cette pièce, là :

lundi 12 janvier 2009

Des pions de centrage

Tags : laiton tournage

Tournés en laiton, ⌀ 8mm, qui seront insérés dans l'épaisseur du côté de la boîte opposé aux charnières, pour assurer une fermeture propre et bien alignée :

lundi 15 décembre 2008

Le vélo de Lucie

Tags : métal soudure tournage
M'aura bien occupé ce week-end.

La vis de serrage de la potence, soudée au cône par la rouille, est desserrée jusqu'à rupture. La nouvelle vis de potence est fabriquée à partir d'un axe d'imprimante et d'un écrou, soudés (en haut à gauche).
Le guidon, libre dans sa potence et très abîmé par le frottement, est découpé puis brasé au laiton (en haut à droite). Butées de gaine et tête de dynamo sont fabriquées au tour.
Des feux neufs, un point de soudure en bas du tube de selle, clavettes changées, pédalier graissé et réglé, un pneu arrière d'occasion et c'est reparti.