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samedi 2 avril 2011

Soudovélo

Tags : brasage fort cadre cassé soudobrasage soudure soudure cadre vélo

Elise a un peu abîmé son vélo.


Allez, un peu de ménage autour du champ opératoire : selle, câbles, fil électrique...

Puis un tube du bon diamètre, soigneusement poncé et dégraissé, est introduit dans le tube de selle :

A ce stade, le cadre doit être redressé. On applique donc une contrainte vers le haut, contraire à celle qui a amené la casse.

Le cadre est de nouveau bien aligné et le manchon peut être poussé à fond dans le tube de selle.

On décape la zone de travail (meuleuse + disque à lamelle, perceuse + brosse pour les petits coins).


Après avoir bien tout tartiné de décapant, hop ! On brase le tout au laiton.

Après nettoyage et polissage :


L'entre-deux abîmé est déposé et la zone défoncée comblée au laiton. On prépare ensuite 2 entre-deux que l'on brase de part et d'autre de l'ancienne pièce.

La réparation est terminée :

Un coup de peinture cache-misère...
Whaa !

Un carter de chaine, une béquille, deux feux en état. Prêt à reprendre du service !


samedi 28 août 2010

Triporteur - suite

Tags : einfälle statt abfälle soudure triporteur vélo triporteur

Brasage au laiton des entretoises. Quatre ne seront pas de trop :

Ponçage, dépoussiérage à l'acétone, mise en peinture du cadre :

jeudi 15 avril 2010

Suite et fin du triporteur

Tags : einfälle statt abfälle soudure soudure à l arc triporteur vélo triporteur

Le triporteur est enfin fini !
Il ne reste plus qu'à lui peindre une petite pub pour l'asso sur les flancs de la caisse.


Bilan financier


Apprêt, mastic, peinture : 25 euros
Soudure à l'arc : 3 euros
Gaz pour brasage (O2 et butane) : 35 euros
Poignée de commande SRAM : 30 euros
Petites fournitures SRAM (écrous d'axe 10,5 mm, tiges de commande, en stock chez Morel à Strasbourg) : 13 euros
Selle (un joli modèle de chez City Zen Bike) : 19 euros
Petites fournitures vélo : ampoules, gaines, câbles, chaîne : 17 euros
Feu arrière : 9 euros
Récupération : roue arrière à moyeu SRAM S7, roues de fauteuil roulant, caisse, bois, ferraille, vernis, cadre de vélo, dynamos, phares (merci Stéphane !).

Soit 149 euros pour une réalisation soignée, une bonne affaire à comparer aux 1200 à 3200 euros habituellement facturés pour ce type de véhicule.

Bilan cycliste

Le triporteur est amusant mais lourd, ça ne se conduit pas très bien. Un vélo avec une remorque semble plus polyvalent.
Le choix du moyeu SRAM S7 s'est surtout fait en raison de sa disponibilité ; la doc du constructeur le déconseille pour les vélos utilitaires, sans toutefois préciser si cette consigne est due à la limite de charge statique de l'axe (pas beaucoup plus élevée sur un tri que sur un vélo ordinaire), au couple admissible (plus problématique dans ce cas, on force sur les petites vitesses) ou à une simple décharge de responsabilité du fabricant.
On verra bien à l'usage !

Bilan technique

90 heures de travail estimées, réparties sur 2 mois. Au tarif horaire, on arrive effectivement facilement à 3000 euros de main d'œuvre.

Enfin, s'il ne fallait retenir qu'une seule source d'information pour l'autoconstruction des triporteurs et vélos utilitaires : le cahier n°5 de la série Einfälle Statt Abfälle par Christian Kuhtz (5 euros à peine), dont je vous recommande chaudement la lecture !

vendredi 26 mars 2010

Triporteur, suite

Tags : einfälle statt abfälle soudure soudure à l arc triporteur

Soudure de la colonne de direction et premier montage !

Détail de la colonne de direction et de sa plaque support, soudés à l'arc. Un angle de 5° vers l'avant est nécessaire pour que la partie arrière du cadre se penche vers l'intérieur des virages :

dimanche 15 février 2009

Le vélo de Lucie

Tags : brasage cadre de vélo soudure soudure à l arc

Le vélo de Lucie retourne à l'atelier, cadre cassé !

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samedi 7 février 2009

Encore de la soudure de porte-bagage

Tags : brasage chalumeau porte-bagages soudure

La patte de maintien du garde boue, soudée le mois dernier, n'a pas tenu : la tôle, un peu fine, n'a pas du supporter la chaleur. Je profiterai de l'occasion pour reprendre les soudures les plus exposées et, enfin, repeindre le porte-bagage qui en a bien besoin.

Une nouvelle patte de fixation est tirée d'une vieille serrure :

Mise en place de la patte avant soudure ; la clé glissée entre le pneu et le garde boue permet de maintenir la patte bien plaquée contre le porte-bagage.

Le suite demain avec la peinture.

dimanche 21 décembre 2008

Soudure du porte-bagages

Tags : brasage chalumeau porte-bagages soudure

J'ai cassé mon porte bagages il y a deux semaines en rentrant de chez Yves avec un colis branlant et mal sanglé.

La boucle arrière est soigneusement décapée, enduite de flux, remise en place et brasée au laiton. Un jour de grande motivation je trouverai de la peinture adaptée pour recouvrir tout ça et éviter que ça rouille (ils ont un très large choix au rayon auto de Cora Vendenheim - vous pouvez cliquer sur les images aussi)

L'avant du porte-bagages prend appui sur une pièce en aluminium, un peu trop délicate à réparer. La partie inférieure de la pièce d'origine, qui sert au maintien de l'étrier de frein, est proprement limée. Un nouveau support est fabriqué à partir d'un fer plat et d'une pièce issue du tournage d'une vieille vis :

On a testé avec Lucie hier soir, ça a très bien tenu.

lundi 15 décembre 2008

Le vélo de Lucie

Tags : métal soudure tournage
M'aura bien occupé ce week-end.

La vis de serrage de la potence, soudée au cône par la rouille, est desserrée jusqu'à rupture. La nouvelle vis de potence est fabriquée à partir d'un axe d'imprimante et d'un écrou, soudés (en haut à gauche).
Le guidon, libre dans sa potence et très abîmé par le frottement, est découpé puis brasé au laiton (en haut à droite). Butées de gaine et tête de dynamo sont fabriquées au tour.
Des feux neufs, un point de soudure en bas du tube de selle, clavettes changées, pédalier graissé et réglé, un pneu arrière d'occasion et c'est reparti.