Catégorie : Mécanique

Alors pendant une demi heure
Dans son moteur il tripatouille
Il est crevé il est en sueur
Il a du cambouis jusqu'aux coudes

Renaud - Le retour de Gérard Lambert

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Resserrer un levier de tirage de poêle à bois.

Tags : arrivée d air de dietrich de dietrich 753 de dietrich président levier réglage

Ce joli poêle à charbon De Dietrich Président est un nouveau venu à la maison. Le seul problème est que le levier de réglage ne présente aucune résistance. On ne peut donc le régler que sur "vif" ou "lent", sans possibilité de réglage intermédiaire, et trop d'air parvient à passer même lorsque le poêle est fermé.

On accède facilement à l'arrivée d'air par l'intérieur du poêle, en retirant le cendrier. La vis fixant la plaque d'arrivée d'air est fixée au levier par un emmanchement carré et une vis qu'il suffit de resserrer pour que le levier retrouve une résistante normale :

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Histoires de biellette

Tags : biellette butée embraye guzzi 1100 sport

Après 90000 km et un embrayage fraîchement changé, un petit souci est apparu sur ma Guzzi 1100 sport ; avec les tendeurs de câble et la vis de la biellette au taquet, impossible de débrayer.

L'embrayage est neuf mais la tringlerie de débrayage a subi pas mal d'usure (j'ai beaucoup roulé en ville dans ma prime jeunesse) et, il faut le dire, cette moto est assez mal conçue puisque, d'origine et même avec un embrayage neuf, la garde à l'embrayage n'est correcte qu'avec le tendeur côté carter dévissé à fond. De plus, rapidement, la biellette vient taper contre le carter de boite et il devient nécessaire de visser à fond la vis de la biellette de débrayage pour pouvoir débrayer... jusqu'à ce que la biellette revienne taper sur le carter.

poc.jpgSi, à ce stade, il n'y a plus de marge au niveau de la vis de la biellette, il devient impossible de débrayer correctement et notamment de passer au point mort sans faire caler le moteur.

Le présent bricolage vise à retrouver, au niveau de la biellette, un recul suffisant pour s'assurer de nombreux kilomètres sur une moto déjà âgée.

La première étape consiste à déposer la biellette. Suivant les modèles, cette opération est plus ou moins aisée et il peut être nécessaire de faire un peu levier avec un long tournevis pour bien repousser le poussoir d'embrayage. Il est aussi utile de déposer le contre-écrou de la vis de la biellette.

1. amélioration de la biellette

Pour faciliter la repose, il est utile de modifier la biellette : chanfrein au contact avec le bras oscillant et fraisage de 2 mm pour pouvoir reposer la pièce sans être gêné par le poussoir. On peut en profiter pour bien ébavurer et polir la pièce.

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2. Rattrapage du jeu

Pour rattraper le jeu, on agit à la fois sur la vis de la biellette et sur le poussoir.

Pour la vis de biellette, on en confectionne une plus longue à l'aide, par exemple, d'une vis de réglage de culbuteur, qui est également une vis M8 pas fin avec une tête plate.

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Le poussoir est facilement déposé. On peut le positionner un peu plus au ras du carter en intercalant, entre ce dernier et la butée à aiguille, une rondelle supplémentaire d'un mm d'épaisseur.

1100 Sport Carbu - Parts List

Ces deux modifications se font moteur dans le cadre, au prix de quelques contorsions, mais l'amélioration est nette et permet de retrouver une garde correcte pour au moins la durée de la vie de la moto.

Le tour, le retour !

Tags : carburateur Johnson 3 pointeau tournage

C'est Noël aussi pour le tour à métaux, qui vient de recevoir sa plaque porte-paliers toute neuve.

Pour commencer, une nouvelle tête de pointeau, pour le carburateur du moteur de bateau Johnson 3 de 1968, une jolie petite mécanique à remettre en marche.


C'est cette pièce, là :

Bbbbrrrrr

Tags : briggs et stratton groupe électrogène
L'antique groupe électrogène de l'asso, sauvé de la ferraille par Alex, fraîchement retapé (Briggs & Stratton 4T, carbu nettoyé, soupape d'échappement dégrippée, rupteur dégraissé, surfacé et réglé).

Culasse, suite et fin

Tags :

Pas de surfaçage finalement pour la culasse de GT550. Le gars de chez Alsia n'a pas voulu prendre le risque de démonter les goujons d'échappement qui dépassaient du plan de joint. Mais elle a été contrôlée à la règle et semble suffisamment plane.

Nettoyage soigneux de la culasse, séchage, graissage, pose de nouveaux joints de queue de soupapes, remontage des soupapes. Tout de même une meilleure présentation qu'avant.

Remontage du moteur prévu pour cet aprèm.

Rodage de soupapes

Tags :

Rodage des portées de soupapes de la Kawa d'Alexis, avant, après :

Rénovation carbu Stihl MO8S

Tags : joints carbu membrane stihl M08S tronçonneuse

Difficultés au démarrage ? Ralenti instable ?

Changez les membranes du carburateur, qui durcissent avec le temps. Facile, rapide, efficace et pas cher : 15 euros la pochette complète, disponible dans toutes les bonnes quincailleries.

Une culasse à nettoyer

Tags : conduits culasse moto polissage

Une culasse de GPZ550 de 1978, bien encrassée !

A défaut de lève-soupapes, les cuvettes de maintien peuvent être extraites à l'aide d'un mandrin monté sur une perceuse à colonne. C'est simple et pas cher :


Les soupapes, une fois démontées, se révèlent être en bon état (en noir, soupapes d'admission, en blanc, soupapes d'échappement). Queues un peu matées, portées propres quoiqu'un peu larges. On se décrasse tout ça cette semaine !

La dépose des soupapes révèle aussi deux vilains défauts de fonderie sur l'ensemble des conduits d'admission : la réunion du conduit issu de fonderie et du conduit usiné à proximité du siège de soupapes se fait sur un angle, et les sièges ne sont pas centrés, créant ainsi deux "marches d'escalier" successives. A rectifier !

Dimanche underground

Tags :
Tourisme souterrain





Une guzzi, des roulements

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Dimanche après-midi, dernières chaleurs, petite balade à moto sur les hauteurs de Saverne quand soudain... crac ! Les roulements de la roue avant se sont fait harakiri :



Retour piteux à Strasbourg, en première avec les warnings et, plus tard, l'occasion pour vous de retrouver le changement des roulements étape par étape et en images sur la page dédiée à la Guzzi et à ses turpitudes mécaniques.



(remarquez que maintenant, elle tourne)

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