clostridium
 
J'ai acheté cette géniale mobylette en 1997, quand les études m'ont poussé à chercher un mode de transport pratique... mais surtout original et qui puisse satisfaire ma passion déjà bien ancrée pour les motos pas nettes.
L'histoire de ma Zündapp est un peu particulière, puisqu'elle date de 1991. Les connaisseurs ne manqueront pas de s'étonner, la marque ayant cessé toute production vers 1985.
Le modèle CS25, dérivé du GTS, a été fabriqué sous licence par l'usine indienne Royal Enfield, de 1974 jusqu'aux années 1990. Elle porte sur le réservoir la marque Zündapp Enfield Madras. (source Wikipedia.de)

La mienne roule bien, mais est un peu fatiguée (poignée de gaz cassée, échappement brasé bricolé pas très joli, cylindre et piston très fatigués, et carbu non d'origine dell'orto 14 à remplacer).

Enfin ! Une rénovation complète du moteur est prévue en début d'année 2009 ! A suivre prochainement sur le site.

La Zündapp CS 25 à l'atelier

La Zündapp CS 25 est apparentée au modèle GTS 50 qui fait l'objet de l'étude de la Revue Moto Technique N°35 du 4ème trimestre 1979, dont je vous recommande la lecture.
Certaines sources font référence à ce modèle sous la dénomination Zündapp Enfield Explorer ou Zündapp HAI 25.

Un peu de documentation technique :

Moteur

Architecture moteur : 2 temps - Bloc moteur monocylindre en alu alésage chromé dur, incliné de 25° vers l'avant, admission par la jupe du piston. Balayage type Schnürle (2 transferts).
Piston à calotte muni d'un segment en "L"
Alesage x course : 39 x 41,8 mm
Cylindrée : 49,9 cc
Taux de compression théorique : 1:8,3
Refroidissement : air
Alimentation : un carburateur Bing
Puissance : 3,3 ch (DIN) à 6000 tours / min
Couple : 0,43 m.kg à 3500 tours / min ?
Boîte de vitesse : trois vitesses à main gauche, commande par câble, embrayage à disques à bain d'huile.

Diagramme de distribution (symétrique) : ADM 72° - TRANSFERT 62° - ECH 85°
Embiellage assemblé à la presse et tournant sur deux roulements à simple rangée de billes (17 x 40 x 12 réf. 6203Z série C3 côté gauche - 15 x 42 x 13 réf. 6302Z série C3 côté droit)
Joints spi de vilebrequin : 17 x 28 x 7 à gauche - 15 x 24 x 7 côté droit
Joint spi de sortie de boîte : 20 x 30 x 7

Cadre - Train roulant

Cadre : simple berceau interrompu en acier, colonne de direction montée sur 38 billes de diamètres 6 mm.
Roues : en alliage léger coulé à 7 branches 1,60 x 17"
Pneu AR : 2,75 x 17" (pression 2 kg/cm² - duo +0,2 kg/cm²)
Pneu AV : 2,75 x 17" (pression 1,8 kg/cm²)
Roulements de roue AV et AR : 12 x 37 x 12 (réf. 6301Z)
Roulement à billes du moyeu de couronne AR : 17 x 40 x 12 (réf. 6203Z)
Suspension AV : fourche télescopique
Suspension AR :
Frein AV : Tambour alu fretté acier, diamètre 120 mm
Frein AR : Tambour alu fretté acier, diamètre 120 mm
Numéros de cadre
Empattement :
Hauteur de selle :

Equipement électrique

Alternateur : BOSCH 6V 30/10W
Allumage classique par volant et rupteur.

Performances - dimensions - poids

Poids à vide : 82 kg
Vitesse maximale : 45 km/h (théorique)
Longueur : 1900 mm
Largeur : 635 mm
Hauteur au guidon : 997 mm
Hauteur de selle : 768 mm
Empattement : 1235 mm
Garde au sol en charge : 158 mm

Divers

Code couleur
Essence : 8,8 litres, dont 1,5 de réserve.
Graissage : 2%

Données mécaniques

Jeu à la bougie : 0,4 - 0,5 mm
Ralenti : 1200 tours / min
Huile de fourche : SAE W20 HD (110 ml par tube)
Huile de boîte : 350 cc SAE80
Filtre à air :