Guzzi 1100 sport
La Guzzi 1100 sport a
débuté sa carrière en 1994, avec une version
à carburateurs Dell'Orto 40 mm.
La version injectée est apparue en 1996, année au cours de laquelle les deux versions ont cohabité. En 1998 est apparue la série limité "Corsa", avec moteur et cadre noir, équipée d’éléments spécifiquement course : bielles Carillo, ligne d'échappement Termignoni et puce d'injection adéquate.
La mienne date de 1999, elle est une des toutes dernières mises en circulation, et était la moto d'essai de la concession Guzzi de Nîmes, Street Drag. Un cadeau que je me suis fait pour mes 21 ans en décembre 2000, sitôt levée cette fichue limitation à 34 ch, et qui m'accompagne toujours là où le train ne va pas. Les 100.000 km sont passés à l'été 2014, sans aucun souci. Pour 2018, je vous prépare le changement de la distri en images.
Cette page dispose d'un lien pour les bricoleurs avertis à la recherche d'une donnée technique relative à la Guzzi 1100 sport i.e. Le manuel d'atelier est aussi disponible en téléchargement.
Également : la part-list version carbu (5Mo) et version injection(3Mo).
Ces part-lists ainsi que le manuel d'atelier sont issues de l'excellente page Guzzitek, une mine d'or technique qu'on ne présente plus.
La version injectée est apparue en 1996, année au cours de laquelle les deux versions ont cohabité. En 1998 est apparue la série limité "Corsa", avec moteur et cadre noir, équipée d’éléments spécifiquement course : bielles Carillo, ligne d'échappement Termignoni et puce d'injection adéquate.
La mienne date de 1999, elle est une des toutes dernières mises en circulation, et était la moto d'essai de la concession Guzzi de Nîmes, Street Drag. Un cadeau que je me suis fait pour mes 21 ans en décembre 2000, sitôt levée cette fichue limitation à 34 ch, et qui m'accompagne toujours là où le train ne va pas. Les 100.000 km sont passés à l'été 2014, sans aucun souci. Pour 2018, je vous prépare le changement de la distri en images.
Cette page dispose d'un lien pour les bricoleurs avertis à la recherche d'une donnée technique relative à la Guzzi 1100 sport i.e. Le manuel d'atelier est aussi disponible en téléchargement.
La Guzzi 1100 côté atelier
en version trilingue italien français espagnol (8,3Mo, 517 pages).
extrait français seulement (17Mo, 173 pages)
extrait français seulement (17Mo, 173 pages)
Également : la part-list version carbu (5Mo) et version injection(3Mo).
Ces part-lists ainsi que le manuel d'atelier sont issues de l'excellente page Guzzitek, une mine d'or technique qu'on ne présente plus.
Entretien
Huile moteur : vidange à 1500 km, puis tous les 5000 km. Voir l'opération en images.
Filtre à huile : tous les 10000 km (deux vidanges).
Crépine d'aspiration du carter : contrôle tous les 30000 km.
Huile de boîte : niveau tous les 5000 km, vidange tous les 10000 km. Voir l'opération en images.
Huile de pont : niveau tous les 5000 km, vidange tous les 10000 km. Voir l'opération en images.
Huile de fourche, liquide de frein : tous les 15000 km.
Filtre à air : contrôle tous les 5000, remplacement tous les 10000 km. Voir l'opération en images.
Filtre à essence : tous les 10000 km.
Réglage du jeu aux soupapes : tous les 5000 km. Voir l'opération en images.
Graissage du cardan : tous les 1000-2500 km suivant l'utilisation. Son changement est prévu tous les 20000 km, tous les 15000 km en utilisation soutenue. Le mien a 105000 km pour le moment, sans soucis.
Changement des roulements : à voir... l'arrière a tenu 30000 km, l'avant 85000. Voir l'opération en images.
Bougies à remplacer tous les 10000 km.
Huile moteur : vidange à 1500 km, puis tous les 5000 km. Voir l'opération en images.
Filtre à huile : tous les 10000 km (deux vidanges).
Crépine d'aspiration du carter : contrôle tous les 30000 km.
Huile de boîte : niveau tous les 5000 km, vidange tous les 10000 km. Voir l'opération en images.
Huile de pont : niveau tous les 5000 km, vidange tous les 10000 km. Voir l'opération en images.
Huile de fourche, liquide de frein : tous les 15000 km.
Filtre à air : contrôle tous les 5000, remplacement tous les 10000 km. Voir l'opération en images.
Filtre à essence : tous les 10000 km.
Réglage du jeu aux soupapes : tous les 5000 km. Voir l'opération en images.
Graissage du cardan : tous les 1000-2500 km suivant l'utilisation. Son changement est prévu tous les 20000 km, tous les 15000 km en utilisation soutenue. Le mien a 105000 km pour le moment, sans soucis.
Changement des roulements : à voir... l'arrière a tenu 30000 km, l'avant 85000. Voir l'opération en images.
Bougies à remplacer tous les 10000 km.
Le changement de la chaîne de distribution n'est pas prévu en tant que tel. Sur les forums, on le recommande vers les 80 à 100 000 km. L'opération en images est prévue pour 2018.
Moteur
Architecture moteur : 4 temps - V transversal à 90°C, deux soupapes par cylindre commandées par tiges et culbuteurs
Alésage x course 92 x 80 mm
Cylindrée : 1064 cc
Taux de compression : 10,5 à 1
Refroidissement : mixte air - huile (la soupape du radiateur d'huile s'ouvre à partir de 70°C)
Alimentation : injection Weber Marelli, un injecteur par cylindre
Puissance : 90 ch à 7 800 tr/min (données Guzzi) - 83,4 ch à 7300 tr/min (In Moto)
Couple : 9,9 kg.m à 6 000 tr/min (données Guzzi) - 8,9 kg.m à 7300 tr/min (In Moto)
Boîte de vitesse : 5 vitesses, pignons droits puis pignons hélicoïdaux à partir des boîtes CF011500.
Châssis - Train roulant
Pneu AR : 160/70 - ZR 17 Tubeless Radial
Pneu AV : 120/70 - ZR 17 Tubeless Radial
Suspension AV : fourche White Power Ø 40 mm
Suspension AR : monoamortisseur White Power
Frein AV : 2 disques Ø 320 mm
Frein AR : 1 disque Ø 282 mm
Numéros de cadre à partir de KF 11111
Empattement : 1475 mm
Hauteur de selle : 810 mm
Equipement Electrique
La batterie d'origine (Hesa Spark 500) peut être remplacée par un modèle Odyssey PC545 (vraisemblablement le même fabricant, vu les moulages) ou Westco type 12V13L.
Alternateur DUCATI 14V-25A 35.0495/8 - 377124050
Régulateur DUCATI 34.8637/0 - 377038050
Architecture moteur : 4 temps - V transversal à 90°C, deux soupapes par cylindre commandées par tiges et culbuteurs
Alésage x course 92 x 80 mm
Cylindrée : 1064 cc
Taux de compression : 10,5 à 1
Refroidissement : mixte air - huile (la soupape du radiateur d'huile s'ouvre à partir de 70°C)
Alimentation : injection Weber Marelli, un injecteur par cylindre
Puissance : 90 ch à 7 800 tr/min (données Guzzi) - 83,4 ch à 7300 tr/min (In Moto)
Couple : 9,9 kg.m à 6 000 tr/min (données Guzzi) - 8,9 kg.m à 7300 tr/min (In Moto)
Boîte de vitesse : 5 vitesses, pignons droits puis pignons hélicoïdaux à partir des boîtes CF011500.
Châssis - Train roulant
Pneu AR : 160/70 - ZR 17 Tubeless Radial
Pneu AV : 120/70 - ZR 17 Tubeless Radial
Suspension AV : fourche White Power Ø 40 mm
Suspension AR : monoamortisseur White Power
Frein AV : 2 disques Ø 320 mm
Frein AR : 1 disque Ø 282 mm
Numéros de cadre à partir de KF 11111
Empattement : 1475 mm
Hauteur de selle : 810 mm
Equipement Electrique
La batterie d'origine (Hesa Spark 500) peut être remplacée par un modèle Odyssey PC545 (vraisemblablement le même fabricant, vu les moulages) ou Westco type 12V13L.
Alternateur DUCATI 14V-25A 35.0495/8 - 377124050
Régulateur DUCATI 34.8637/0 - 377038050
Les bougies sont des NGK BPR 6 ES, écartement recommandé 0,7mm.
Performances
Poids à vide : 221 kg
Puissance : 90 ch à 7 800 tr/min
Couple : 9,7 kg.m à 6 000 tr/min (données Guzzi, voir les mesures In Moto ci-dessus)
A noter qu'en 2002, une 1100 Sport à carbus à peine préparée a battu à 265 km/h le record du monde de vitesse dans la catégorie des motos de série culbutées, des records piqués à Harley dans les séries 1350-1650 et 3000 cc.
Les données suivantes proviennent du magazine italien In Moto :
Vitesse maximale : 231,8 km/h (230 km/h, données Guzzi)
400 m départ arrêté : 11,9 secondes - 184 km/h
400 m départ 50 km/h (reprise sur le dernier rapport) : 13,9 secondes - 154,5 km/h
Distance d'arrêt : 13,9 m à 50 km/h, 38,5 m à 100 km/h
Consommation : 4,5 litres / 100 km (données Guzzi) 4,1 litres (données perso, 90-130 km/h) 4,7 (id. 130-150 km/h) 5,3 (150-180 km/h) 7,4 (ville)
La 1100 sport est très économique sur route, il faut le souligner !
Divers
Essence : 19 litres SP95, 3 litres de réserve.
Codes couleur :
Rouge : 9739-9043
Gris métal : 9739-9044
Noir : 9739-9045
Données mécaniques
AOA : 22°
RFA : 54°
AOE : 52°
RFE : 24°
Jeux aux soupapes, à froid : ADM 0,10 mm ; ECH 0,15 mm
Jeu à la bougie :
niveau de CO :
Ralenti :
Huile moteur : 3,5 litres d'huile 20W50 (recommandations Guzzi : Agip 4T Super racing)
Pression normale de graissage : 3,8 à 4,2 kg/cm², réglable grâce au clapet situé dans le carter inférieur.
Huile de boîte : 0,75 litres d'huile 80W90 (recommandations Guzzi : Agip Rotra MP)
Huile de pont : 230 ml 80W90 + 20 ml de MoS (Agip Rocol Aso/R ou Molycote type A)
Huile de fourche : 400 ml d'huile pour fourche SAE 10
Liquide de frein : DOT 4
Plaquettes AV :
Plaquettes AR :
Filtre à air :
Filtre à huile :
Roulements de roues AV : 20x52x15 (D) - SKF W6304-2RS1 ; 25x52x15 (G) - SKF W6205-2RS1
Roulements de roues AR : 20x47x14 (le même à droite et à gauche) - SKF W6204-2RS1
Merci au groupe Guzzitek de la Scuderia Guzzi pour les précieuses infos roulements !
Performances
Poids à vide : 221 kg
Puissance : 90 ch à 7 800 tr/min
Couple : 9,7 kg.m à 6 000 tr/min (données Guzzi, voir les mesures In Moto ci-dessus)
A noter qu'en 2002, une 1100 Sport à carbus à peine préparée a battu à 265 km/h le record du monde de vitesse dans la catégorie des motos de série culbutées, des records piqués à Harley dans les séries 1350-1650 et 3000 cc.
Les données suivantes proviennent du magazine italien In Moto :
Vitesse maximale : 231,8 km/h (230 km/h, données Guzzi)
400 m départ arrêté : 11,9 secondes - 184 km/h
400 m départ 50 km/h (reprise sur le dernier rapport) : 13,9 secondes - 154,5 km/h
Distance d'arrêt : 13,9 m à 50 km/h, 38,5 m à 100 km/h
Consommation : 4,5 litres / 100 km (données Guzzi) 4,1 litres (données perso, 90-130 km/h) 4,7 (id. 130-150 km/h) 5,3 (150-180 km/h) 7,4 (ville)
La 1100 sport est très économique sur route, il faut le souligner !
Divers
Essence : 19 litres SP95, 3 litres de réserve.
Codes couleur :
Rouge : 9739-9043
Gris métal : 9739-9044
Noir : 9739-9045
Données mécaniques
AOA : 22°
RFA : 54°
AOE : 52°
RFE : 24°
Jeux aux soupapes, à froid : ADM 0,10 mm ; ECH 0,15 mm
Jeu à la bougie :
niveau de CO :
Ralenti :
Huile moteur : 3,5 litres d'huile 20W50 (recommandations Guzzi : Agip 4T Super racing)
Pression normale de graissage : 3,8 à 4,2 kg/cm², réglable grâce au clapet situé dans le carter inférieur.
Huile de boîte : 0,75 litres d'huile 80W90 (recommandations Guzzi : Agip Rotra MP)
Huile de pont : 230 ml 80W90 + 20 ml de MoS (Agip Rocol Aso/R ou Molycote type A)
Huile de fourche : 400 ml d'huile pour fourche SAE 10
Liquide de frein : DOT 4
Plaquettes AV :
Plaquettes AR :
Filtre à air :
Filtre à huile :
Roulements de roues AV : 20x52x15 (D) - SKF W6304-2RS1 ; 25x52x15 (G) - SKF W6205-2RS1
Roulements de roues AR : 20x47x14 (le même à droite et à gauche) - SKF W6204-2RS1
Merci au groupe Guzzitek de la Scuderia Guzzi pour les précieuses infos roulements !
Publié le mardi 16 décembre 2008