Catégorie : Mécanique
Alors pendant une demi heure
Dans son moteur il tripatouille
Il est crevé il est en sueur
Il a du cambouis jusqu'aux coudes
Renaud - Le retour de Gérard Lambert
Une guzzi, des roulements
vendredi 31 octobre 2008
Tags :Retour piteux à Strasbourg, en première avec les warnings et, plus tard, l'occasion pour vous de retrouver le changement des roulements étape par étape et en images sur la page dédiée à la Guzzi et à ses turpitudes mécaniques.
(remarquez que maintenant, elle tourne)
Vidange et filtre à huile
mardi 28 octobre 2008
Tags : carter filtre filtre à huile guzzi guzzi 1100 sport huile vidangeVidange du pont
mardi 28 octobre 2008
Tags : guzzi guzzi 1100 sport pont pont arrière vidangeFournitures : 230 ml 80W90 + 20 ml de MoS (préconisation du manuel d'entretien : Agip Rocol Aso/R ou Molycote type A, personnellement, vu la disponibilité aléatoire du produit, j'ajoute une noix de graisse graphitée), éventuellement deux joints cuivre neufs (diam 10x20x2mm dispo pour pas cher par blister de 4 chez feu vert : Mécanoto N°47 spécial Citroën Peugeot diesel hdi)
Matériel : clés de 17, clé plate de 22.
Préférez une vidange après un bon parcours, lorsque l'huile est tiède, elle s'écoulera mieux.
La vidange du pont ne pose normalement pas de difficultés particulières, mais la normalité étant une notion étrangère à la mécanique Guzzi, je préfère détailler un minimum à la lueur de mes 5 vidanges.
Le repérage des vis ne pose pas de problème particulier. Au besoin, un petit coup de marteau avec un jet en bonze sur les têtes de vis facilitera leur démontage.
Note 1 : le bouchon de remplissage se démonte impérativement avec une clé plate de 22 mm.
Penser à en trouver une avant de prévoir sa vidange, on n'a pas nécessairement de clés de cette dimension dans la boîte à outils.
Note 2 : pour le remplissage, préférer les bidons d'huile avec un bec verseur long et fin : l'accessibilité du bouchon de vidange n'est pas idéale.
La Motul Gear 300 de chez Feu Vert est très adaptée.
Note 3 : serrez modéremment les vis ! Le filetage dans l'alu n'est pas très long.
J'ai déjà fusillé celui de la vis de niveau alors que je fais toujours très attention à ce genre de trucs. (j'ai d'ailleurs posé un filet rapporté depuis, qui a révélé un défaut dans le métal)
Des roulements pour la Guzzi
mardi 28 octobre 2008
Tags : béquille d atelier dépose roue avant guzzi guzzi 1100 sport levage moto roue roulementsMise à jour en novembre 2008 suite à la casse du roulement avant gauche, au col de Valberg. Le roulage reste possible au moins une petite cinquantaine de kilomètres, au pas et sans utiliser le frein avant (risque de voiler les disques si la roue tourne avec un faux rond).
Le changement des roulements n'est pas compliqué en soi mais demande du matériel de levage. Idéalement, changer les roulements avant qu'ils ne cassent, leur extraction sera plus facile !
Matériel : clé à ergot, clés Allen de 6 et 8 mm, béquilles d'atelier avant et arrière, marteau. Idéalement une poutre et une sangle pour sécuriser l'avant de la moto. Fournitures : roulements INA, références 6304 H2RS et 6205 H2RS, disponibles chez tous les bons revendeurs de fourniture industrielles. Les opérations à effectuer sont les suivantes : levage de la moto, dépose des étriers de freins et de la roue, extraction des roulements, mise en place des roulements, remontage.
1. Dépose de la roue avant
2. Dépose des roulements
3. Pose des roulements neufs
4. Repose de la roue
Elle se fait sans difficultés, comme la dépose.
En profiter pour nettoyer les disques et les étriers de frein, qui d'ordinaire ne sont pas aussi facilement accessibles.
Graisser abondamment l'axe et les vis, après les avoir entièrement extraites : ce n'est pas forcément votre garagiste qui se donnera cette peine.
Vidange de la boîte de vitesses
mardi 28 octobre 2008
Tags : boîte boîte de vitesses guzzi guzzi 1100 sport vidangeNiveau tous les 5000, vidange tous les 10000 km.
Budget : 10 euros. Fournitures : 750 ml 80W90 (j'ajoute une noix de graisse graphitée, comme pour le pont), éventuellement deux joints cuivre neufs (diam 10x20x2mm dispo pour pas cher par blister de 4 chez Feu Vert : Mécanoto N°47 spécial Citroën Peugeot diesel hdi) Matériel : clé plate de 17, clé Allen 10 mm.
Préférez une vidange après un bon parcours, lorsque l'huile est chaude, elle s'écoulera mieux. Attendre tout de même un peu avant de commencer, le collecteur d'échappement est juste en dessous. La vidange ne présente aucun problème avec un collecteur "sport" (en H ou X), avec le collecteur d'origine, la repose de la vis de vidange est juste un peu chiante, c'est tout.
Réglage des soupapes
mardi 28 octobre 2008
Tags : guzzi guzzi 1100 sport réglage soupapesLe réglage des soupapes se fait impérativement moteur froid (5 heures à l'arrêt). A contrôler et régler tous les 5000 km.
Matériel : clés de 11, clé Allen de 4 mm (carénage) et 5 mm (cache-culbuteurs). Jeux : ADM 0,10 mm - ECH 0,15 mm. Voici une qualité qu'on ne pourra pas lui enlever : le réglage des soupapes sur Guzzi est d'une grande facilité.
1. Démontage des caches-culbus2. Réglage des soupapes
Mettre le cylindre droit au point mort haut en faisant tourner la roue arrière avec la 5ème vitesse en prise, dans le sens de la marche, bougies retirées.
Pour trouver le point, 2 moyens :
- soit trouver le repère situé sur le volant, que l'on aperçoit entre moteur et boîte, sous le bouchon en caoutchouc côté droit. Dans ce cas, penser à le retirer la veille moteur chaud, il sera plus souple.
- soit repérer le point par le trou de bougie (quand le piston affleure), visuellement ou à l'aide d'une pige glissée dans le trou. Dans ce cas, y aller mollo et faire attention à ce que la pige ne se coince pas de travers dans le cylindre.
Si ce n'est pas le cas, nous sommes au PMH de fin d'échappement / début d'admission.
Faire faire 1 tour supplémentaire et ce sera bon.
Avant de vous précipiter sur les vis de réglages, commencer par mesurer les jeux existants en glissant une cale entre les queux de soupapes (au milieu des ressorts) et le culbuteur.
Cela évite de toucher des jeux corrects et permet de contrôler l'évolution de l'usure, de repérer un siège de soupape qui se tasse, etc...
Ceux qui n'ont pas l'habitude de contrôler de jeux peuvent passer la cale supérieure.
Exemple : si la 0,10 mm passe, et pas la 0,15 mm, on pourra dire que le jeu est ok à 0,10.
Procéder de même pour la seconde soupape du cylindre droit, faire deux tours moteur, recontrôler, passer au cylindre gauche.
Le remontage se fait sans difficultés.
Ne pas oublier de rebrancher le capteur de température du cache-culbus gauche.
De l'air !
mardi 28 octobre 2008
Tags : filtre à air guzzi guzzi 1100 sportAujourd'hui, changement du filtre à air de la guzzi !
(tutoriel mis à jour à l'occasion de la révision des 70000 km)
Le changement du filtre à air sur Guzzi n'est pas compliqué, mais demande un peu de patience et de méthode. Le boîtier de filtre à air se trouve sous le réservoir.
Matériel : tournevis plat, clés Allen 4, 5 et 6 mm, clé de 10 mm. Fournitures : un filtre à air (9,50 euros en concession). Les opérations à effectuer sont les suivantes : dépose du réservoir, changement du filtre, remontage.
1. Démontage du réservoir2. Changement du filtre à air
3. Remontage
Le remontage se fait à l'inverse et ne pose pas de problèmes.
Bien vérifier le positionnement du nouveau filtre dans son boîtier et ne pas serrer exagérément les vis.
Des plaquettes pour la Guzzi
vendredi 24 octobre 2008
Tags :Des plaquettes neuves, en place :
Et une rondelle en coin pour la vis de niveau du pont, qui a été filetée un peu de biais (2,75°) :
A priori, ça ne fuit plus.
Un filet rapporté pour la Guzzi
dimanche 24 août 2008
Tags :Le trou est tout d'abord nettoyé et repercé à 10 mm, mettant à nu un défaut dans le métal qui pourrait expliquer la faiblesse du filet. Rien d'étonnant s'agissant d'une fonderie italienne...
Des filets rapportés à pas cher
mardi 19 août 2008
Tags :Reçus ce matin dans ma boîte aux lettres, ceux-ci serviront pour le filetage fichu de la vis de niveau d'huile du pont de la Guzzi, qui m'a valu de tartiner généreusement de SAE90 le pneu arrière pendant une petite centaine de bornes.
« billets précédents - page 2 de 3 - billets suivants »