Catégorie : Mécanique

Alors pendant une demi heure
Dans son moteur il tripatouille
Il est crevé il est en sueur
Il a du cambouis jusqu'aux coudes

Renaud - Le retour de Gérard Lambert

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Une guzzi, des roulements

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Dimanche après-midi, dernières chaleurs, petite balade à moto sur les hauteurs de Saverne quand soudain... crac ! Les roulements de la roue avant se sont fait harakiri :



Retour piteux à Strasbourg, en première avec les warnings et, plus tard, l'occasion pour vous de retrouver le changement des roulements étape par étape et en images sur la page dédiée à la Guzzi et à ses turpitudes mécaniques.



(remarquez que maintenant, elle tourne)

Vidange et filtre à huile

Tags : carter filtre filtre à huile guzzi guzzi 1100 sport huile vidange
Le moteur de la Guzzi 1100 sport doit être vidangé tous les 5000 km. Le filtre à huile doit être changé tous les 10000 km. Il est accessible, soit par une trappe prévue à cet effet sous le moteur, à l'aide d'une clé spéciale, soit en démontant tout le carter d'huile.


La vidange en soi ne pose pas de problème : le bouchon de vidange (clé plate de 17 mm) se trouve entre les deux durites d'huile à l'arrière du carter moteur.

Le carter d'huile se retire après dépose de toutes vis Allen de 5 mm.

L'ouverture du carter permet un accès au filtre à air plus facile que par la trappe inférieure (le filtre a été perçé pour une meilleure prise).

Le nouveau filtre se pose impérativement à la main, après avoir huilé le joint.

En profiter pour nettoyer le carter d'huile de ses dépôts.

Vidange du pont

Tags : guzzi guzzi 1100 sport pont pont arrière vidange
Niveau tous les 5000, vidange tous les 10000 km.

Fournitures : 230 ml 80W90 + 20 ml de MoS (préconisation du manuel d'entretien : Agip Rocol Aso/R ou Molycote type A, personnellement, vu la disponibilité aléatoire du produit, j'ajoute une noix de graisse graphitée), éventuellement deux joints cuivre neufs (diam 10x20x2mm dispo pour pas cher par blister de 4 chez feu vert : Mécanoto N°47 spécial Citroën Peugeot diesel hdi)
Matériel : clés de 17, clé plate de 22.

Préférez une vidange après un bon parcours, lorsque l'huile est tiède, elle s'écoulera mieux.
La vidange du pont ne pose normalement pas de difficultés particulières, mais la normalité étant une notion étrangère à la mécanique Guzzi, je préfère détailler un minimum à la lueur de mes 5 vidanges.


Le repérage des vis ne pose pas de problème particulier. Au besoin, un petit coup de marteau avec un jet en bonze sur les têtes de vis facilitera leur démontage.

Note 1 : le bouchon de remplissage se démonte impérativement avec une clé plate de 22 mm.
Penser à en trouver une avant de prévoir sa vidange, on n'a pas nécessairement de clés de cette dimension dans la boîte à outils.


Note 2 : pour le remplissage, préférer les bidons d'huile avec un bec verseur long et fin : l'accessibilité du bouchon de vidange n'est pas idéale.
La Motul Gear 300 de chez Feu Vert est très adaptée.


Note 3 : serrez modéremment les vis ! Le filetage dans l'alu n'est pas très long.
J'ai déjà fusillé celui de la vis de niveau alors que je fais toujours très attention à ce genre de trucs. (j'ai d'ailleurs posé un filet rapporté depuis, qui a révélé un défaut dans le métal)

Des roulements pour la Guzzi

Tags : béquille d atelier dépose roue avant guzzi guzzi 1100 sport levage moto roue roulements

Mise à jour en novembre 2008 suite à la casse du roulement avant gauche, au col de Valberg. Le roulage reste possible au moins une petite cinquantaine de kilomètres, au pas et sans utiliser le frein avant (risque de voiler les disques si la roue tourne avec un faux rond).

Le changement des roulements n'est pas compliqué en soi mais demande du matériel de levage. Idéalement, changer les roulements avant qu'ils ne cassent, leur extraction sera plus facile !

Matériel : clé à ergot, clés Allen de 6 et 8 mm, béquilles d'atelier avant et arrière, marteau. Idéalement une poutre et une sangle pour sécuriser l'avant de la moto. Fournitures : roulements INA, références 6304 H2RS et 6205 H2RS, disponibles chez tous les bons revendeurs de fourniture industrielles. Les opérations à effectuer sont les suivantes : levage de la moto, dépose des étriers de freins et de la roue, extraction des roulements, mise en place des roulements, remontage.

1. Dépose de la roue avant



Toutes les billes se baladent... c'est cassé pour de bon !

Doivent être dévissés :
  • L'écrou à ergots de l'axe de roue,
  • les 4 vis Allen 6 mm de serrage de l'axe de roue,
  • les 4 vis Allen 8 mm des étriers de freins (pour le passage du pneu).

La moto est levée avec, dans l'ordre :
  • béquille arrière,
  • idéalement, un sanglage de sécurité,
  • béquille avant.
Avec un peu de méthode, l'ensemble des opérations peut se faire seul sans soucis.

L'axe de roue vient facilement s'il a bien été graissé par votre mécano à chaque changement de pneu.

2. Dépose des roulements

Une entretoise permet la dépose facile et rapide des deux roulements.
Ne jamais attaquer l'entretoise directement au marteau, mais toujours interposer un jet en bonze ou en cuivre.

La dépose du second roulement est aisée si celui-ci est en bon état.
S'il est cassé, comme le mien, il faut le remonter et, dans la mesure du possible, répartir les billes de manière régulière.

3. Pose des roulements neufs

La pose se fait sans soucis, également en interposant une pièce de bronze permettant un appui sur la cage extérieure.
Ne jamais frapper directement sur la cage intérieure sous peine de fusiller le roulement !

Avant de remonter le second roulement, penser à bien remonter l'entretoise ! Sinon, vous allez être bon pour tout redémonter...

4. Repose de la roue

Elle se fait sans difficultés, comme la dépose.
En profiter pour nettoyer les disques et les étriers de frein, qui d'ordinaire ne sont pas aussi facilement accessibles.
Graisser abondamment l'axe et les vis, après les avoir entièrement extraites : ce n'est pas forcément votre garagiste qui se donnera cette peine.

Vidange de la boîte de vitesses

Tags : boîte boîte de vitesses guzzi guzzi 1100 sport vidange

Niveau tous les 5000, vidange tous les 10000 km.

Budget : 10 euros. Fournitures : 750 ml 80W90 (j'ajoute une noix de graisse graphitée, comme pour le pont), éventuellement deux joints cuivre neufs (diam 10x20x2mm dispo pour pas cher par blister de 4 chez Feu Vert : Mécanoto N°47 spécial Citroën Peugeot diesel hdi) Matériel : clé plate de 17, clé Allen 10 mm.

Préférez une vidange après un bon parcours, lorsque l'huile est chaude, elle s'écoulera mieux. Attendre tout de même un peu avant de commencer, le collecteur d'échappement est juste en dessous. La vidange ne présente aucun problème avec un collecteur "sport" (en H ou X), avec le collecteur d'origine, la repose de la vis de vidange est juste un peu chiante, c'est tout.


Pas de problème pour le repérage des vis, seule la vis de vidange est un peu planquée entre la boîte et le collecteur d'échappement.

Placer le bac de vidange sous le collecteur.
La vis de vidange se débloque sans difficulté avec une clé plate de 17 mm.



Finir le dévissage à la main me semble la solution la plus pratique.
Si la vis tombe, pas de souci : elle restera entre le collecteur et le cadre et il suffira de la récupérer avec une pince fine ou avec un tournevis : le bout de la vis est aimanté.
En profiter d'ailleurs pour la débarrasser de ses éventuelles limailles.

Retirer le bouchon en caoutchouc de la vis de vidange. Donner 2-3 coups de marteau avec un jet en bronze sur la tête de la vis afin de la débloquer, puis la retirer à l'aide d'une clé Allen de 10 mm.
Retirer de même la vis de niveau (clé de 17 mm)

La partie délicate commence avec la mise en place de la vis de vidange.
Voici ma méthode, bien rodée : poser la vis avec son joint neuf au bout d'une longue spatule, la plaquer sur son filetage, et la faire tourner du bout des doigts jusqu'à son engagement.
C'est délicat et y'a pas beaucoup de place, mais on y arrive.



J'utilise une spatule de laboratoire avec un bout légèrement concave, ça marche bien.
Une fois la vis engagée, on peut finir le travail à la main.

Ensuite, pas de particularités : on remplit un bon demi-litre, puis plus doucement jusqu'à ce que l'huile affleure le trou de la vis de niveau.
Revisser le bouchon de niveau, ajouter éventuellement une noix de graisse graphitée ou autre dope, remettre en place la vis de remplissage et son caoutchouc.

Réglage des soupapes

Tags : guzzi guzzi 1100 sport réglage soupapes

Le réglage des soupapes se fait impérativement moteur froid (5 heures à l'arrêt). A contrôler et régler tous les 5000 km.

Matériel : clés de 11, clé Allen de 4 mm (carénage) et 5 mm (cache-culbuteurs). Jeux : ADM 0,10 mm - ECH 0,15 mm. Voici une qualité qu'on ne pourra pas lui enlever : le réglage des soupapes sur Guzzi est d'une grande facilité.

1. Démontage des caches-culbus

Le plus pratique est de déposer le réservoir, c'est faisable si une autre opération est prévue en même temps (filtre à air).
Sinon, on peut se contenter de retirer les deux vis (droite et gauche) de fixation des flancs de carénage, que l'on écartera légèrement pour avoir accès aux vis de cache-culbus.

Le cache gauche supporte le capteur de température d'huile dont a besoin le boîtier d'injection pour régler l'alimentation.
Le cache droit n'a lui aucun capteur.

Le capteur se débranche en agissant sur les clips situés de chaque côté.
Sur la photo, le réservoir est démonté, ça va tout de même plus facilement.

Retirer les vis des cache-culbuteurs.

Les vis de derrière sont accessibles en écartant légèrement les côtés du carénage.

Dépose des caches culbus.

Les vis de réglage du jeu se trouvent sur les culbuteurs.

2. Réglage des soupapes

Mettre le cylindre droit au point mort haut en faisant tourner la roue arrière avec la 5ème vitesse en prise, dans le sens de la marche, bougies retirées.

Pour trouver le point, 2 moyens :
  • soit trouver le repère situé sur le volant, que l'on aperçoit entre moteur et boîte, sous le bouchon en caoutchouc côté droit. Dans ce cas, penser à le retirer la veille moteur chaud, il sera plus souple.
  • soit repérer le point par le trou de bougie (quand le piston affleure), visuellement ou à l'aide d'une pige glissée dans le trou. Dans ce cas, y aller mollo et faire attention à ce que la pige ne se coince pas de travers dans le cylindre.
A partir de ce moment, les culbuteurs doivent pouvoir bouger avec un très léger jeu : nous sommes au PMH explosion (les soupapes sont fermées, les culbus n'agissent pas).
Si ce n'est pas le cas, nous sommes au PMH de fin d'échappement / début d'admission.
Faire faire 1 tour supplémentaire et ce sera bon.

Avant de vous précipiter sur les vis de réglages, commencer par mesurer les jeux existants en glissant une cale entre les queux de soupapes (au milieu des ressorts) et le culbuteur.
Cela évite de toucher des jeux corrects et permet de contrôler l'évolution de l'usure, de repérer un siège de soupape qui se tasse, etc...
Ceux qui n'ont pas l'habitude de contrôler de jeux peuvent passer la cale supérieure.
Exemple : si la 0,10 mm passe, et pas la 0,15 mm, on pourra dire que le jeu est ok à 0,10.



S'il faut régler un jeu, par exemple ici la soupape d'échappement droite, commencer par débloquer le contre-écrou de la vis de réglage (ne pas le dévisser de 15 tours, on la resserre dans une minute !).

Visser la vis pour réduire le jeu, la dévisser pour l'augmenter.
Glisser une cale de l'épaisseur du jeu entre culbu et soupape (0,10 mm pour l'admission, 0,15 mm pour l'échappement)
Visser doucement la vis de réglage jusqu'à ce que la cale passe juste (on dit qu'elle passe "gras", juste avant le contact qu'il vaut mieux éviter pour ne pas l'abîmer).

Une fois le bon jeu trouvé, resserrer gentiment la vis de réglage.
Sur ce moteur, il est inutile de maintenir la vis, qui ne bouge pas lors du serrage : pratique !

Contrôler à nouveau le jeu après serrage, en essayant la bonne cale (qui doit passer) puis celle juste supérieure (qui ne doit pas passer).

Procéder de même pour la seconde soupape du cylindre droit, faire deux tours moteur, recontrôler, passer au cylindre gauche.

Le remontage se fait sans difficultés.
Ne pas oublier de rebrancher le capteur de température du cache-culbus gauche.

De l'air !

Tags : filtre à air guzzi guzzi 1100 sport

Aujourd'hui, changement du filtre à air de la guzzi !

(tutoriel mis à jour à l'occasion de la révision des 70000 km)

Le changement du filtre à air sur Guzzi n'est pas compliqué, mais demande un peu de patience et de méthode. Le boîtier de filtre à air se trouve sous le réservoir.

Matériel : tournevis plat, clés Allen 4, 5 et 6 mm, clé de 10 mm. Fournitures : un filtre à air (9,50 euros en concession). Les opérations à effectuer sont les suivantes : dépose du réservoir, changement du filtre, remontage.

1. Démontage du réservoir


Déposer de part et d'autre du réservoir les deux vis allen 4 mm de maintien des flancs de carénage au réservoir.
La selle est maintenue par deux vis Allen de 6 mm.
L'accès à ces vis se fait par le dernier des petits trous de ventilation, de chaque côté de la selle.

Il faut utiliser une clé assez longue. Si la vis résiste, utiliser un levier, par exemple une clé à pipe, en prenant soin de ne pas abîmer la peinture autour du trou. Au besoin, mettre un bout de durite sur la clé de manière à protéger la carrosserie.



Dévisser ces deux vis jusqu'à dégager les pattes de fixation de la selle.
Il est inutile des les dévisser complètement.
(Le boîtier sous la selle est le calculateur d'allumage et d'injection)


La dépose de la selle donne accès à la vis arrière de fixation du réservoir, à retirer (écrous de 10 mm).
Sur le côté droit, dévisser le collier de fixation du tuyau du régulateur de pression d'essence. (vis classique à tête fendue), débrancher le tuyau, récupérer au besoin l'essence contenue dans le circuit à l'aide d'une petite bouteille (environ 100 ml à vue d'œil).


Du côté gauche du réservoir se trouvent le robinet d'essence et le capteur de niveau de réserve. Fermer le robinet (bouton moleté), dévisser le collier et débrancher le tuyau. Récupérer l'essence au besoin.


Continuer de ce côté en débranchant la prise du témoin de réserve. Attention, elle est munie d'un petit clip qu'il faut soulever.


En soulevant légèrement le réservoir, on aperçoit à l'avant un petit tuyau de trop plein (l'ouverture est visible lorsqu'on ouvre la trappe d'essence). Le déposer avec douceur pour ne pas abîmer le tube de métal qui est plutôt fin.

Le réservoir est simplement posé à l'avant sur deux blocs de caoutchouc. Le déposer en soulevant vers l'arrière.

2. Changement du filtre à air


La dépose du réservoir donne accès au boîtier du filtre à air.
On peut notamment voir les deux tubes de caoutchouc reliant le boîtier au prises d'air du carénage et le tube du capteur de dépression.

Retirer les deux vis de fixation du boîtier. (vis allen 5 mm)

Débrancher le tuyau de prise de dépression.
Sur ma Guzzi, c'est plus facile du côté capteur, à voir sur d'autres modèles si c'est pareil ?
En profiter pour vérifier que le tuyau n'est ni bouché (souffler un coup dedans) ni fendu.

Le couvercle du boîtier se déboîte des prises d'air et se dépose facilement.

Avant-après

Passagers clandestins.

3. Remontage
Le remontage se fait à l'inverse et ne pose pas de problèmes.
Bien vérifier le positionnement du nouveau filtre dans son boîtier et ne pas serrer exagérément les vis.

Des plaquettes pour la Guzzi

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Plaquettes de freins pourries :



Des plaquettes neuves, en place :



Et une rondelle en coin pour la vis de niveau du pont, qui a été filetée un peu de biais (2,75°) :



A priori, ça ne fuit plus.

Un filet rapporté pour la Guzzi

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Le filetage de la vis de niveau du pont arrière a un peu souffert... La vis s'est fait la malle, aspergeant généreusement le pneu d'huile.

Le trou est tout d'abord nettoyé et repercé à 10 mm, mettant à nu un défaut dans le métal qui pourrait expliquer la faiblesse du filet. Rien d'étonnant s'agissant d'une fonderie italienne...

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Des filets rapportés à pas cher

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Les kits Helicoil les moins chers du web se trouvent chez Toolsqwik ! (j'ai bien cherché)
Reçus ce matin dans ma boîte aux lettres, ceux-ci serviront pour le filetage fichu de la vis de niveau d'huile du pont de la Guzzi, qui m'a valu de tartiner généreusement de SAE90 le pneu arrière pendant une petite centaine de bornes.

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