chaine.pngLe changement de la chaîne de distribution sur les gros blocs n'est pas expressément prévu au programme d'entretien Guzzi. Étrange ! Car ces blocs ont une longévité surprenante qui pourra justifier un voire deux changements de chaine de distribution.

Les avis présents sur les forums conseillent un remplacement dans les 80-100.000 km, qu'on pourra opportunément coupler au changement d'embrayage (intervenu à 90.000 sur la mienne) et pourquoi pas à un contrôle des culasses. Avantage : le moteur est déposé, autant en profiter.

L'opération est présentée ici bloc dans le cadre, c'est aussi faisable.

Les préalables : vidanger le moteur chaud, déposer le bouchon du regard de volant tant qu'il est chaud et souple. Déposer le réservoir pour travailler dans un environnement confortable et les coudes d'échappement pour accéder facilement aux vis de la boucle avant du cadre.

Outillage nécessaire

  • clés Allen 5-6-10 mm,
  • clé de 24 mm pour l'écrou d'alternateur,
  • clé de 27 mm pour l'écrou de pignon d'arbre à cames,
  • Clé à tube de 32 (Sam outillage) et rallonge adéquate pour l'écrou de pignon de vilebrequin,
  • Bloque volant "officiel" Guzzi réf. 12911801 si le moteur est déposé ou outillage bricolé si l'opération se fait dans le bloc,
  • Bloque pignon d'arbre à came Guzzi réf. 14927300.

guzzi_tools.png

Bloque volant Guzzi

La doc de Guzzi prévoit le changement de la chaine hors du moteur.
Pour bloquer le vilebrequin afin de desserrer l'écrou de pignon de chaine, c'est un outil spécial qui vient bloquer 3 dents de la couronne.
Le voila par exemple en place sur un volant de 1200 Sport (doc Guzzi) :

bloque_volant_guzzi.png

Aucun outil n'est prévu chez Guzzi pour bloquer le volant moteur dans le cadre. Mais côté droit, le petit bouchon caoutchouc donne accès au volant. Il est possible de se bricoler un dispositif prenant appui sur deux goujons de carter, avec une tige coulissante venant engrener sur un ou, mieux, deux dents.

Le principe de cet ingénieux outil figure sur un post de Reivax sur le forum Guzzi webemoi, que l'inventeur originel en soit remercié.

(photo à venir)

Bloque pignon d'AAC

On peut soit acquérir l'outil Guzzi (~40€), soit le bricoler à l'identique, soit envisager un autre montage à base de barres soudées, dont le web regorge de propositions.

bloque_pignonAAC.jpg

outil_bloc_came_guzzi_14927300.png

Dépose du radiateur d'huile

Il se fait sans soucis : dépose des durites (les 4 joints alu 16x22 seront changés au remontage)...

guzzi-radiateur3.jpg

Dépose de la platine de béquille latérale...

guzziradiateur.jpg

Dépose des vis de fixation des pattes au bloc. Attention, les durites et le radiateur sont pleins d'huile, prévoir un bac de vidange.

guzzi-radiateur2.jpgguzzi-radiateur1.jpgguzzi-radiateur4.jpg

Dépose de l'alternateur

Il ne présente pas de difficulté. Le couvercle d'alternateur est maintenu par 4 vis Allen (clé de 6, flèches rouges). Le stator est maintenu par 3 vis (flèches jaunes). Penser à débrancher les 2 fils jaunes de sortie (cercle jaune) avant de le déposer.

guzzi-alternateur1.jpgguzzi-alternateur2.jpgguzzi-alternateur5.jpgguzzi-alternateur6.jpg

Pour sortir le rotor d'alternateur, bloquer le volant à l'aide de notre outil high tech et utiliser une clé de 24.

rotor1.jpgrotor2.jpg

Le rotor n'est pas monté sur un cône mais simplement serré sur une portée cylindrique. Il se dépose donc sans extracteur. Un léger coup de maillet pourra aider à le faire venir. Attention de ne pas abîmer les ailettes. La clavette reste en place dans son logement, on pourra la retirer plus tard. Nous avons à ce moment accès au carter de distribution nu :

guzzi-alternateur7.jpg

Dépose du carter de distribution

Le carter de distribution est maintenu:

  • au bloc par 14 vis, tête Allen de 5 (attention, 6 longues et 8 courtes)
  • à la boucle avant du cadre par deux vis M10*50 avec tête Allen de 10

guzzi-coude-et-boucle.jpg

Ne faites pas la même erreur que moi ! Ces deux dernières vis ont besoin d'un sacré couple de desserrage et seront plus facilement accessibles avec les coudes d'échappement déposés. Un coup de marteau sur les têtes pourra aussi aider à décoller le filet. Après avoir abîmé irrémédiablement l'empreinte Allen, j'ai du extraire l'une des vis par perçage. Outch !

extracteur-vis.jpg

Une fois ces vis retirées, le carter vient sans difficultés. Il est positionné sur le bloc à l'aide de deux piges, l'une à droite, l'autre à gauche, donnant accès à la chaine de distribution et ses trois engrenages :

  • en haut, arbre à came et roue du capteur de phase,
  • au milieu vilebrequin
  • et en bas pompe à huile.

On a aussi le petit patin ridicule à droite, et son ressort anémique.

chaine-distri-guzzi.jpg

Attention, on entre en zone lubrifiée, prévoir un bac pour recueillir l'huile.

A ce stade, on peut déposer la clavette d'alternateur (flèche rouge), si ce n'est pas déjà fait, et le manchon d'étanchéité de l'arbre d'alternateur (flèche bleue).

guzzi-manchon.jpg

Dépose de la chaine de distribution

La dépose de la chaine de distribution n'est pas difficile en soi mais demande du soin et un outillage spécifique. Les écrous sont arrêtés au frein-filet et une prise sure est indispensable.

Le pignon d'arbre à came se dépose à l'aide d'une clé de 27 après avoir bloqué le pignon, soit à l'aide de l'outil spécialisé Guzzi réf. 14927300, soit à l'aide de tout autre outil bricolé engageant dans les ajours du pignon, soit, au démontage seulement, en utilisant le seul blocage de vilo. Attention, dans ce dernier cas, on se permet ça uniquement parce qu'on a prévu de changer chaine et roulement de pompe et qu'on est impatient de tout virer. Ça arrive. Ah, et il y a une rondelle ressort sous l'écrou de 27.

ringnut.pngLe pignon de vilebrequin donne souvent du fil à retordre. Heureusement, le 1100 n'est pas équipé de l'écrou à ergots présent sur d'autres modèles, mais dispose d'un écrou de 32 tout à fait standard. La difficulté vient de son accessibilité, en raison à la fois de la présence de l'arbre d'alternateur, mais également du placement de l'écrou dans le creux du pignon.

On va commencer par aligner les repères de calage de distri et bloquer le volant dans cette position.

guzzi-repere-distri.jpg

Oubliez les bricolages à base de douilles rallongées soudées. Un seul outil vous permet de débloquer facilement et sans aucun risque, il s'agit de la clé à tube de 32 (dispo par exemple chez Sam Outillage, où c'est leur plus grande dimension de clé à tube), accompagnée d'une rallonge adéquate. Compter 25€ environ.

cle-a-tube-guzzi.jpg

Cerise sur le gâteau, l'outil passe tout juste derrière le garde-boue avant en braquant à fond. L'écrou est muni d'une rondelle plate.

Le pignon de pompe à huile nécessite une clé de 13. Pas de difficulté à signaler.

La chaine est prête à être déposée. On fait venir en un seul bloc les trois pignons et la chaine. La dépose donne accès :

  • à la roue d'impulsion pour l'allumage,
  • au tendeur de chaîne,
  • et à la pompe à huile, dont on récupère précieusement la petite clavette.

guzzi-timing-chain.jpgdisrti-nue.jpg

Dépose des accessoires de chaine

Le patin de tendeur se démonte sans souci. Il est disponible en pièce détachée séparément sous la réf. 30058310, tant qu'à être là, on le change.

patin.jpg

La pompe se dépose sans soucis. Elle est montée sans joint sur le bloc par 4 vis Allen. On peut contrôler l'état des dents (sans souci sur la mienne) et changer préventivement le petit roulement à aiguilles (~25€).

demontage-pompe-a-huile.jpgpompe-demontee.jpgroulement-pompe-guzzi.jpg

Changement du roulement de pompe à huile

On extrait facilement l'engrenage mené, la douille et les deux cages à aiguilles qui sont montées côte à côte. Pour la cage extérieure du roulement, elle vient facilement en chauffant la pompe, pas très fort, 50~60°C suffisent. Profiter de la pompe chaude pour monter le roulement neuf. Au remontage, on peu utiliser l'ancienne cage intérieure pour pousser la nouvelle sur l'axe :

pompe_huile_guzzi1.jpgpompe_huile_guzzi2.jpgpompe_huile_guzzi3.jpg

Au passage, on peut observer l'état du roulement d'origine qui est à peine marqué :

pompe_huile_guzzi4.jpgpompe_huile_guzzi5.jpg

Remontage de la distri

A suivre ! févr-mars 2018 (les culasses sont chez le rectifieur)