Après 90000 km et un embrayage fraîchement changé, un petit souci est apparu sur ma Guzzi 1100 sport ; avec les tendeurs de câble et la vis de la biellette au taquet, impossible de débrayer.

L'embrayage est neuf mais la tringlerie de débrayage a subi pas mal d'usure (j'ai beaucoup roulé en ville dans ma prime jeunesse) et, il faut le dire, cette moto est assez mal conçue puisque, d'origine et même avec un embrayage neuf, la garde à l'embrayage n'est correcte qu'avec le tendeur côté carter dévissé à fond. De plus, rapidement, la biellette vient taper contre le carter de boite et il devient nécessaire de visser à fond la vis de la biellette de débrayage pour pouvoir débrayer... jusqu'à ce que la biellette revienne taper sur le carter.

poc.jpgSi, à ce stade, il n'y a plus de marge au niveau de la vis de la biellette, il devient impossible de débrayer correctement et notamment de passer au point mort sans faire caler le moteur.

Le présent bricolage vise à retrouver, au niveau de la biellette, un recul suffisant pour s'assurer de nombreux kilomètres sur une moto déjà âgée.

La première étape consiste à déposer la biellette. Suivant les modèles, cette opération est plus ou moins aisée et il peut être nécessaire de faire un peu levier avec un long tournevis pour bien repousser le poussoir d'embrayage. Il est aussi utile de déposer le contre-écrou de la vis de la biellette.

1. amélioration de la biellette

Pour faciliter la repose, il est utile de modifier la biellette : chanfrein au contact avec le bras oscillant et fraisage de 2 mm pour pouvoir reposer la pièce sans être gêné par le poussoir. On peut en profiter pour bien ébavurer et polir la pièce.

biellette_embrayage_guzzi_1100_sport.JPG

2. Rattrapage du jeu

Pour rattraper le jeu, on agit à la fois sur la vis de la biellette et sur le poussoir.

Pour la vis de biellette, on en confectionne une plus longue à l'aide, par exemple, d'une vis de réglage de culbuteur, qui est également une vis M8 pas fin avec une tête plate.

vis_biellette_guzzi.JPG

Le poussoir est facilement déposé. On peut le positionner un peu plus au ras du carter en intercalant, entre ce dernier et la butée à aiguille, une rondelle supplémentaire d'un mm d'épaisseur.

1100 Sport Carbu - Parts List

Ces deux modifications se font moteur dans le cadre, au prix de quelques contorsions, mais l'amélioration est nette et permet de retrouver une garde correcte pour au moins la durée de la vie de la moto.