Mot-clé - Grobert

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 11 novembre 2010

Une guitare en bord de Loire 14/15

Tags : ailia fontevraud Grobert guitare grobert guitare romantique

14e et avant-dernier jour du stage.

1 - chevilles

Les trous de chevilles sont alésés coniques à la lousse, puis les chevilles sont recoupées à la bonne longueur et percées à 1,5 mm.

2 - sillet de tête

On entaille le placage de tête à 5mm, on coupe un sillet dépassant la touche de 2,5mm et on marque les cordes extrêmes. On fera le reste demain.

3 - Sillet de table

A l'aide d'une règle rectifiée posée sur le sillet, on cherche à obtenir 4-5 mm au dessus de la frette 12. On obtient ainsi la hauteur du sillet à couper (ici 6 mm, un peu plus faible sur les aiguës).

Le sillet est coupé dans une plaque d'os de bœuf de 3 mm d'épaisseur. Pareil, on ajustera la hauteur demain.

4 - pose des frettes de table

Les frettes de table ne seront pas faites en maillechort, comme de nombreuses guitares romantiques originales, mais simplement à l'aide de baguettes d'ébène de 1x1 mm, coupées à la bonne longueur puis collées à la colle cyanoacrylate déposée parcimonieusement au cure-dent.



5 - Vernis

Le vernis employé est un vernis à l'huile, dilué à l'essence de térébenthine. Il s'applique facilement en couche fine au pinceau. C'est beau : les ondes de l'érable ressortent bien. On laisse sécher pour la nuit.


Demain, dernier jour, on s'occupera des dernières réglages : sillets de tête et de table et hauteur des frettes, des fois qu'il y en ait une qui frise.

Les autres couches de vernis (3 ou 4) seront posées à la maison.

lundi 8 novembre 2010

Une guitare en bord de Loire 11/15

Tags : ailia berlioz filets fontevraud Grobert grobert guitare grobert guitare paganini guitare romantique lutherie ébène

11e jour et 3e et dernière semaine à l'atelier de lutherie. Au menu d'aujourd'hui, c'est : filets, filets et filets !

1 - les filets

En se rapprochant du bord de table, il devient difficile de maintenir les filets avec nos épingles (je recommande les Exacompta à tête plate) ; nous les échangeons donc contre du ruban adhésif. Le Scotch 3M "Magic" (le translucide repositionnable) marche bien mais avec ses rouleaux de 7,5 m, il en faut bien trois pour finir le travail proprement. A 1,75 € pièce, ça fait un peu cher.

On finit ainsi la table et le dos :

Un coup  de racloir et les filets apparaissent enfin. Et oui, c'est encore de la rayure !


2 - la mouche

C'est la petite pièce en bas du talon. Il paraît qu'elle n'a pas de nom, pour moi ce sera donc la mouche, taillée dans une chute d'ébène du chevalet :

On ajustera demain, une fois tout ça bien sec.

vendredi 5 novembre 2010

Une guitare en bord de Loire 10/15

Tags : ailia berlioz fontevraud Grobert grobert guitare grobert guitare paganini guitare romantique lutherie

10e jour et fin de la deuxième semaine à l'atelier.
Aujourd'hui, la guitare n'avancera pas ostensiblement, mais on attaque la dernière ligne droite avec le filetage, qui précède la collage de la touche et le vernissage.

1 - arasage table et fond

La table et le fond, qui jusqu'à présent dépassaient de 2-3 mm, sont arasées au niveau des éclisses (rabot, canif, papier de verre, tout est bon).

Ça prend forme...

2 - filetage

Sur la table comme sur le fond, le filet se compose de plusieurs filets de surface d'1x2 mm (rayés ébène et érable sur la table, tout ébène sur le fond) et d'un filet noir 4x1 mm de côté. Il faudra donc pratiquer deux "marches d'escalier" pour accueillir ces filets tout autour de notre guitare.

Un dessin pour mieux comprendre le travail à effectuer :

Ces gorges seront faites à la défonceuse, sauf aux quelques endroits (talon et touche du manche), où la machine n'a pas accès. Le travail sera donc terminé à la main.

3 - préparation du filetage de la table

Un essai dans une chute de bois permet de vérifier le bon réglage de la machine : notre filetage d'essai doit rentrer pile en largeur, et dépasser de quelques dixièmes le niveau de la table. On dégage une petite zone sur notre table pour vérifier que ça passe et on dégage l'ensemble du contour :

On attaque ensuite la gorge du filet de côté. Comme pour la rosace, la défonceuse Dremel donne des résultats étonnamment précis et propres, même dans l'épicéa.

Les parties du manche où la défonceuse n'a pas accès sont tracées, marquées au cutter puis dégagées à la gouge plate :

4 - préparation du filetage du fond

C'est pareil, beaucoup de machine...

...et un petit peu de travail à la main autour du talon : tracé et marquage au cutter...

...et dégagement à la gouge de nos deux marches d'escalier (filets de fond et de côté).

5 - filetage de la table

Les filets de bord de table seront posés un par un. Au bord du manche, où le motif est droit, nous collons au préalable des plaquettes qui seront découpées d'onglet à la bonne dimension puis collées :

Pour le bord, un léger cintrage préalable au fer nous simplifie la vie. Les filets sont maintenus à l'aide d'épingles. Au talon, la coupe d'onglet est obtenue par simple ponçage. Au tasseau, le filet est coupé à la pince puis poncé bien d'équerre à la cale jusqu'à la ligne médiane.

Un peu de rangement, et nous continuerons le filetage lundi prochain. Nous pouvons espérer vernir en fin de semaine prochaine !


A lundi !

lundi 1 novembre 2010

Une guitare en bord de Loire 6/15

Tags : ailia berlioz fontevraud Grobert grobert guitare grobert guitare paganini guitare romantique lutherie

Deuxième semaine, soit 6e jour pour cette réalisation.

1 - la rosace

Fin de la rosace entamée vendredi dernier. Un contrôle rapide de la largeur, avant pose des derniers filets, permet de constater que la gorge ne sera pas assez large. Un coup supplémentaire de défonceuse, censé permettre de rectifier tout ça, est un peu limite : le dernier filet d'ébène rentre un peu trop à force et se positionne l'extrémité de travers. Pas joli-joli mais on tentera de rectifier ça tout à l'heure.

La rosace finie et sèche est arasée au racloir. Achtung ! Pas de papier de verre sur la rosace, l'ébène tacherait sérieusement l'épicéa. Ouille les pouces, tout de même.

Bon, c'est arasé, on découpe, en 2 passes de défonceuse.

Le bout de filet de travers est éliminé au scalpel et bouché à la pâte à bois (mmh.) Libéron, moitié blanc, moitié naturel, ça passe plutôt bien. Ouf !


2 - le fond

On coupe + 1 cm (à l'aide du gabarit), on amène le tout à 2 gros mm à la ponceuse orbitale (c'est ça ou 3 jours à la main ; c'est dur, l'érable).

3 - barrage de table

Les barres sont sciées aux bonnes sections et poncées.

Un placage de renfort en pin est découpé au cutter et pré-encollé.

Les barres seront encastrées dans les contre-éclisses et affleureront les éclisses. Il faut donc les découper à 2 mm du bord de table. Montage à blanc (à l'aide du gabarit), pré-encollage à la colle vinylique, collage, c'est parti pour la nuit !

Ça n'en a pas l'air mais ça a bien avancé. Il faut dire que ça a démangé tout le week-end !

A demain !