14e et avant-dernier jour du stage.

1 - chevilles

Les trous de chevilles sont alésés coniques à la lousse, puis les chevilles sont recoupées à la bonne longueur et percées à 1,5 mm.

2 - sillet de tête

On entaille le placage de tête à 5mm, on coupe un sillet dépassant la touche de 2,5mm et on marque les cordes extrêmes. On fera le reste demain.

3 - Sillet de table

A l'aide d'une règle rectifiée posée sur le sillet, on cherche à obtenir 4-5 mm au dessus de la frette 12. On obtient ainsi la hauteur du sillet à couper (ici 6 mm, un peu plus faible sur les aiguës).

Le sillet est coupé dans une plaque d'os de bœuf de 3 mm d'épaisseur. Pareil, on ajustera la hauteur demain.

4 - pose des frettes de table

Les frettes de table ne seront pas faites en maillechort, comme de nombreuses guitares romantiques originales, mais simplement à l'aide de baguettes d'ébène de 1x1 mm, coupées à la bonne longueur puis collées à la colle cyanoacrylate déposée parcimonieusement au cure-dent.



5 - Vernis

Le vernis employé est un vernis à l'huile, dilué à l'essence de térébenthine. Il s'applique facilement en couche fine au pinceau. C'est beau : les ondes de l'érable ressortent bien. On laisse sécher pour la nuit.


Demain, dernier jour, on s'occupera des dernières réglages : sillets de tête et de table et hauteur des frettes, des fois qu'il y en ait une qui frise.

Les autres couches de vernis (3 ou 4) seront posées à la maison.