Catégorie : Vélo

Rien n'est jamais trop loin, trop lourd ou trop pressé : une vie sur deux roues, en ville, à la campagne et à l'atelier.

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Triporteur, suite

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Poursuite des travaux de brasage sur le cadre avec la pose d'entretoises et la prolongation des deux tubes inférieurs jusqu'à leur longueur définitive :

Triporteur, suite

Tags : triporteur

Pose des panneaux en bois de la caisse, peinture du couvercle, fixation des axes de roues avant, pose d'un nouvel anneau pour le loquet de fermeture :

Un triporteur, suite

Tags : triporteur

Ça avance, avec la modification du cadre arrière. Ce dimanche, c'est découpe du bois et suite des soudures.

Positionnement, à l'aide de cales, du tube inférieur avant brasage (laborieux) sur le boitier de pédalier :

Peinture du couvercle, découpe, fond dur et vernis du bois, et un dessin d'ensemble de la liaison qui reste à faire. Assez pour aujourd'hui.

Un triporteur

Tags : einfälle statt abfälle triporteur

Le gros projet du moment : un triporteur inspiré du cahier 3 de l'excellente série "Einfälle Statt Abfälle", pour les week-ends, la récupération, peut-être également un atelier ou une cantine mobile.

Il serait déjà un peu plus avancé sur je n'étais pas tombé en panne d'oxygène après la première brasure... Suite le week-end prochain !

Un nouveau porte-bagages

Tags : porte-bagages porte-paquet vélo solide soudé

Un porte-bagages bien costaud en profilés soudés, avec une petite boîte à outils fournie par votre agenda préféré des sorties à Strasbourg.

Arles - Les Saintes Maries de la Mer

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Je laisse les lourdes sacoches à Arles et quitte mon itinéraire "du Rhône à la Mer", qui préfère Port Louis, pour rejoindre les Saintes Maries de la Mer, terminus de l'itinéraire du Latourex.

Cette dernière portion de 30 km traverse la Camargue le long de l'étang du Vacarès, sur des petites routes puis un chemin de pierres plus adapté aux VTT qu'à mon vélo de routes. Mais si cela permet d'éviter la trop fréquentée D570... De jolis paysages mais qui sentent, objectivement, la vase.

Arrivée aux Saintes vers 10 heures, panaché, cartes postales, plage, 955 km au total sans compter les quelques détours, et pas mal d'idées pour compléter le fléchage de l'itinéraire, à l'automne ou au printemps prochains.

La suite à Nîmes, Montpellier et Périllos, rejoint en train pour deux semaines de chantier, jusqu'au 15 août.

Pont Saint Esprit - Arles

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

De Pont Saint Esprit à Arles, l'itinéraire du Latourex recoupe celui de mon itinéraire du Rhône à vélo.

Tant mieux car le balisage est pratiquement inexistant ; de nombreux carrefours ont été transformés en giratoires, et avec eux les panneaux indicateurs ont été changés. Les autocollants qui restent sont complètement délavés : il faut désormais suivre les "carrés blancs" !

Cette portion du trajet longe complètement le Rhône sur plus de 100 km et le franchit 6 fois. Le passage du pont de Villeneuve-lès-Avignon me permet de décerner au passage le titre de bande cyclable la plus étroite du parcours, avec une trentaine de cm caricaturalement octroyés aux vélos.

Le reste du parcours se fait sur de petites départementales. Le vent a cessé ou, mieux, souffle dans le dos et j'arrive à Arles, dernière étape avant la mer, en tout début d'après-midi, une petite ville sympathique et qui vaut vraiment le détour (du Van Gogh en-veux-tu-en-voilà, les étranges cryptoportiques, les Arènes, les Alyscamps, l'abbatiale Saint Trophime...).

Elle se révèle même vaguement accueillante pour le cycliste, avec un bon fléchage du centre-ville et des Saintes Maries. Allez, je râle une dernière fois en lui décernant le prix de la piste cyclable la plus mal entretenue de France, à emprunter uniquement muni d'une machette.

Petite journée à 106 km, pour bien savourer la dernière ligne droite vers les Saintes, le lendemain.

Chateauneuf - Pont Saint Esprit

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Au début du trajet, une surprise : une mécanique de piano abandonnée dans un pré. Je ne cherche pas  à comprendre et je désosse la bestiole, récupérant marteaux, vis, ressorts et bandes de feutres. Ça servira pour le vieux Steegmuller qui moisit depuis un an et demi chez Ana.

Vent fort de face, rafales violentes toute la journée, même le plat doit être attaqué en petit plateau. Extrêmement pénible, zéro plaisir. Me suis bien paumé entre Malissard et Beaumont, aussi.

La route vers Chateauneuf-du-Rhône me donne un nouvel exemple de pistes cyclables caricaturales, réalisées à peu de frais à grands coups de pochoirs sur la bande d'arrêt de départementales dégueulasses et surchargées.

Le soir, arrêt dans un camping recommandé par le camion-pizza de Pont-Saint-Esprit. Accès dégueu à l'Ardèche, animation zéro (le bar ferme à 20h), peuplé de belges et de cht'is en caravanes, bêtement rivés à leur émission de téléréalité de paysans à la recherche de l'amûûr. Et en plus, je dois dormir sur le gravier faute d'emplacement herbés. J'aurais tout gagné.

Vienne - Chateauneuf

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Vienne - Chantemerle les Blés

Dimanche, je reprends le train de Valence jusque Vienne, première gare à la sortie de Lyon : je n'ai pas le courage de retourner en centre-ville ni l'envie de perdre mon temps à faire des tours de pâtés de maisons à suivre des panneaux qui ne mènent nulle part, ou alors sur le périf.

Dès la sortie de la gare, le ton est donné : pour rejoindre l'itinéraire du Latourex à Jardin, ça grimpe, et ça grimpera sérieusement durant les 50 premiers kilomètres. Grand pignon et danseuse obligatoires, ça avance à 5 à l'heure, mais régulièrement de sacrées descentes viennent récompenser l'effort ; la première grande ligne droite après Jardin permet ainsi d'atteindre les 60 km/h. Les sacoches tanguent un peu, je ne regrette pas d'avoir changé les freins avant le départ.

Chantemerle les Blés - Chateauneuf sur Isère

A Chantemerle, fin de la grosse montagne et surtout de mon paquet d'autocollants. Dommage car la signalisation va progressivement aller en s'appauvrissant.

Vers 19 heures, nuit à Chateauneuf-sur-Isère, infesté de touristes hollandais bruyants. Le camping affiche complet mais mon vélo ne prendra pas beaucoup de place : je m'installe sur une plate-bande et profite des pintes de Heineken à 3,90 euros ; ceci expliquant surement cela.

90 km affichés pour cette après-midi de grimpette.

Mâcon - Lyon

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Le but de cette étape est de rejoindre Valence pour y retrouver Claire, Francis et Guillaume.

Souci : il reste 200 km à parcourir et la distance de la veille m'a un peu laissé en vrac.

Qu'importe : l'itinéraire proposé par le guide "Le Rhône à vélo" passe par Lyon et je n'aurai qu'à faire la navette depuis la Part-Dieu.

Voilà pour la théorie.

Mâcon - Montluel

Pas trop de problèmes pour ce petit trajet pas trop mal fléché dans l'Ain, un département pour lequel j'ai beaucoup d'affection pour y avoir passé de bons moments.

Mais rapidement, fin des bons souvenirs : une fois arrivé à Montluel, en banlieue de Lyon, les choses se compliquent.

Lyon

L'itinéraire du Rhône à vélo double celui du Latourex de Montluel à Montélimar en privilégiant à tout prix la proximité avec le fleuve.

La transition d'un itinéraire "balisé" à un itinéraire "descriptif" ne s'est pas faite sans mal ni sans punition : je me perds bien vite dans Villeurbanne et c'est très laborieusement et après moult ponts quasi-autoroutiers que je trouve la Part-Dieu.

A 90 km, je fourre le vélo dans le TER pour Valence en jurant qu'on ne m'y reprendra plus à pédaler dans une mégalopole.

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