Brasage au laiton des entretoises. Quatre ne seront pas de trop :
Ponçage, dépoussiérage à l'acétone, mise en peinture du cadre :
Rien n'est jamais trop loin, trop lourd ou trop pressé : une vie sur deux roues, en ville, à la campagne et à l'atelier.
samedi 28 août 2010
Tags : einfälle statt abfälle soudure triporteur vélo triporteurBrasage au laiton des entretoises. Quatre ne seront pas de trop :
Ponçage, dépoussiérage à l'acétone, mise en peinture du cadre :
jeudi 26 août 2010
Tags : fibrax freins à tringles humber raleigh rod brakes vélo anglaislundi 23 août 2010
Tags : einfälle statt abfälle triporteurRéalisation d'une caisse robuste en CTP de 10 mm. Des trous sont prévus pour l'amarrage de tendeurs :
Soudure à l'arc du pivot de caisse à partir de la colonne de direction du VTT :
Brasage du tube supérieur :
Les assemblages de tubes sont soigneusement décapés, enduits de flux et manchonnés avant brasage :
dimanche 25 juillet 2010
Tags : triporteurVoici déjà quelques jours qu'un second triporteur est en gestation à la Semencerie :
Ce modèle est prévu pour être plus large et beaucoup plus bas que le premier, qui avait été construit autour d'une caisse toute faite. Celle-ci est confectionnée à partir d'un vieux lit pliant et de roues de 20 pouces :
Le cadre est un robuste VTT Décathlon, le reste du cadre sera constitué de tubes de barrières de chantier, brasés :
Première simulation :
jeudi 15 avril 2010
Tags : einfälle statt abfälle soudure soudure à l arc triporteur vélo triporteurLe triporteur est enfin fini !
Il ne reste plus qu'à lui peindre une petite pub pour l'asso sur les flancs de la caisse.
Le triporteur est amusant mais lourd, ça ne se conduit pas très bien. Un vélo avec une remorque semble plus polyvalent.
Le choix du moyeu SRAM S7 s'est surtout fait en raison de sa disponibilité ; la doc du constructeur le déconseille pour les vélos utilitaires, sans toutefois préciser si cette consigne est due à la limite de charge statique de l'axe (pas beaucoup plus élevée sur un tri que sur un vélo ordinaire), au couple admissible (plus problématique dans ce cas, on force sur les petites vitesses) ou à une simple décharge de responsabilité du fabricant.
On verra bien à l'usage !
90 heures de travail estimées, réparties sur 2 mois. Au tarif horaire, on arrive effectivement facilement à 3000 euros de main d'œuvre.
Enfin, s'il ne fallait retenir qu'une seule source d'information pour l'autoconstruction des triporteurs et vélos utilitaires : le cahier n°5 de la série Einfälle Statt Abfälle par Christian Kuhtz (5 euros à peine), dont je vous recommande chaudement la lecture !
jeudi 15 avril 2010
Tags : einfälle statt abfälle triporteur vélo vélo triporteurmardi 13 avril 2010
Tags : einfälle statt abfälle triporteur vélo triporteurLes quelques bosses issues du cintrage sont lissées au mastic de carrossier, puis le cadre est soigneusement poncé puis dégraissé à l'alcool avant peinture (2 couches de primaire antirouille, deux couches de finition).
L'avant du cadre, qui sert au maintien, sera peint après séchage de l'arrière.
samedi 10 avril 2010
Tags : einfälle statt abfälle triporteurDétail du haubannage du pivot de direction, de l'emplacement des deux dynamos et de la barre de frein :
Démontage et peinture de la caisse :
dimanche 4 avril 2010
Tags : triporteurMontage à blanc, premiers kilomètres, la conduite est... disons... spéciale mais ça avance.
Cette semaine, on redémonte et on peint tout en noir.
vendredi 26 mars 2010
Tags : einfälle statt abfälle soudure soudure à l arc triporteurSoudure de la colonne de direction et premier montage !
Détail de la colonne de direction et de sa plaque support, soudés à l'arc. Un angle de 5° vers l'avant est nécessaire pour que la partie arrière du cadre se penche vers l'intérieur des virages :
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