Catégorie : Vélo

Rien n'est jamais trop loin, trop lourd ou trop pressé : une vie sur deux roues, en ville, à la campagne et à l'atelier.

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Triporteur - suite

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Brasage au laiton des entretoises. Quatre ne seront pas de trop :

Ponçage, dépoussiérage à l'acétone, mise en peinture du cadre :

Freins

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De nouveaux patins Fibrax pour un original vélo anglais de marque Humber, pourvu de freins à tringles agissant sur l'intérieur de la jante.


Triporteur - suite

Tags : einfälle statt abfälle triporteur

Réalisation d'une caisse robuste en CTP de 10 mm. Des trous sont prévus pour l'amarrage de tendeurs :

Soudure à l'arc du pivot de caisse à partir de la colonne de direction du VTT :

Brasage du tube supérieur :

Les assemblages de tubes sont soigneusement décapés, enduits de flux et manchonnés avant brasage :

Un nouveau triporteur

Tags : triporteur

Voici déjà quelques jours qu'un second triporteur est en gestation à la Semencerie :

Ce modèle est prévu pour être plus large et beaucoup plus bas que le premier, qui avait été construit autour d'une caisse toute faite. Celle-ci est confectionnée à partir d'un vieux lit pliant et de roues de 20 pouces :

Le cadre est un robuste VTT Décathlon, le reste du cadre sera constitué de tubes de barrières de chantier, brasés :

Première simulation :

Suite et fin du triporteur

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Le triporteur est enfin fini !
Il ne reste plus qu'à lui peindre une petite pub pour l'asso sur les flancs de la caisse.


Bilan financier


Apprêt, mastic, peinture : 25 euros
Soudure à l'arc : 3 euros
Gaz pour brasage (O2 et butane) : 35 euros
Poignée de commande SRAM : 30 euros
Petites fournitures SRAM (écrous d'axe 10,5 mm, tiges de commande, en stock chez Morel à Strasbourg) : 13 euros
Selle (un joli modèle de chez City Zen Bike) : 19 euros
Petites fournitures vélo : ampoules, gaines, câbles, chaîne : 17 euros
Feu arrière : 9 euros
Récupération : roue arrière à moyeu SRAM S7, roues de fauteuil roulant, caisse, bois, ferraille, vernis, cadre de vélo, dynamos, phares (merci Stéphane !).

Soit 149 euros pour une réalisation soignée, une bonne affaire à comparer aux 1200 à 3200 euros habituellement facturés pour ce type de véhicule.

Bilan cycliste

Le triporteur est amusant mais lourd, ça ne se conduit pas très bien. Un vélo avec une remorque semble plus polyvalent.
Le choix du moyeu SRAM S7 s'est surtout fait en raison de sa disponibilité ; la doc du constructeur le déconseille pour les vélos utilitaires, sans toutefois préciser si cette consigne est due à la limite de charge statique de l'axe (pas beaucoup plus élevée sur un tri que sur un vélo ordinaire), au couple admissible (plus problématique dans ce cas, on force sur les petites vitesses) ou à une simple décharge de responsabilité du fabricant.
On verra bien à l'usage !

Bilan technique

90 heures de travail estimées, réparties sur 2 mois. Au tarif horaire, on arrive effectivement facilement à 3000 euros de main d'œuvre.

Enfin, s'il ne fallait retenir qu'une seule source d'information pour l'autoconstruction des triporteurs et vélos utilitaires : le cahier n°5 de la série Einfälle Statt Abfälle par Christian Kuhtz (5 euros à peine), dont je vous recommande chaudement la lecture !

Montage du triporteur

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Après séchage de la peinture, le triporteur peut être monté. A ce stade, manquent : freins, porte-bagages, garde-boue et feu arrière et, luxe ultime, une selle neuve (denrée rare en récupération).

Les deux mois de travail prennent enfin forme, ça fait plaisir.



Peinture du cadre

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Les quelques bosses issues du cintrage sont lissées au mastic de carrossier, puis le cadre est soigneusement poncé puis dégraissé à l'alcool avant peinture (2 couches de primaire antirouille, deux couches de finition).

L'avant du cadre, qui sert au maintien, sera peint après séchage de l'arrière.

ier puis le cadre soigneusement poncé. Deux couches de primaire antirouille, deux couches de peinture noire, l'avant du cadre, dissimulé sous la caisse, sera peint après séchage de l'arrière.
(Sur la dernière photo, montage du pédalier et du carter de chaîne).

Triporteur, démontage et mise en peinture

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Détail du haubannage du pivot de direction, de l'emplacement des deux dynamos et de la barre de frein :

Démontage et peinture de la caisse :

Première sortie

Tags : triporteur

Montage à blanc, premiers kilomètres, la conduite est... disons... spéciale mais ça avance.

Cette semaine, on redémonte et on peint tout en noir.

Triporteur, suite

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Soudure de la colonne de direction et premier montage !

Détail de la colonne de direction et de sa plaque support, soudés à l'arc. Un angle de 5° vers l'avant est nécessaire pour que la partie arrière du cadre se penche vers l'intérieur des virages :

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