Mot-clé - strasbourg méditerranée

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 29 juillet 2009

Arles - Les Saintes Maries de la Mer

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Je laisse les lourdes sacoches à Arles et quitte mon itinéraire "du Rhône à la Mer", qui préfère Port Louis, pour rejoindre les Saintes Maries de la Mer, terminus de l'itinéraire du Latourex.

Cette dernière portion de 30 km traverse la Camargue le long de l'étang du Vacarès, sur des petites routes puis un chemin de pierres plus adapté aux VTT qu'à mon vélo de routes. Mais si cela permet d'éviter la trop fréquentée D570... De jolis paysages mais qui sentent, objectivement, la vase.

Arrivée aux Saintes vers 10 heures, panaché, cartes postales, plage, 955 km au total sans compter les quelques détours, et pas mal d'idées pour compléter le fléchage de l'itinéraire, à l'automne ou au printemps prochains.

La suite à Nîmes, Montpellier et Périllos, rejoint en train pour deux semaines de chantier, jusqu'au 15 août.

mardi 28 juillet 2009

Pont Saint Esprit - Arles

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

De Pont Saint Esprit à Arles, l'itinéraire du Latourex recoupe celui de mon itinéraire du Rhône à vélo.

Tant mieux car le balisage est pratiquement inexistant ; de nombreux carrefours ont été transformés en giratoires, et avec eux les panneaux indicateurs ont été changés. Les autocollants qui restent sont complètement délavés : il faut désormais suivre les "carrés blancs" !

Cette portion du trajet longe complètement le Rhône sur plus de 100 km et le franchit 6 fois. Le passage du pont de Villeneuve-lès-Avignon me permet de décerner au passage le titre de bande cyclable la plus étroite du parcours, avec une trentaine de cm caricaturalement octroyés aux vélos.

Le reste du parcours se fait sur de petites départementales. Le vent a cessé ou, mieux, souffle dans le dos et j'arrive à Arles, dernière étape avant la mer, en tout début d'après-midi, une petite ville sympathique et qui vaut vraiment le détour (du Van Gogh en-veux-tu-en-voilà, les étranges cryptoportiques, les Arènes, les Alyscamps, l'abbatiale Saint Trophime...).

Elle se révèle même vaguement accueillante pour le cycliste, avec un bon fléchage du centre-ville et des Saintes Maries. Allez, je râle une dernière fois en lui décernant le prix de la piste cyclable la plus mal entretenue de France, à emprunter uniquement muni d'une machette.

Petite journée à 106 km, pour bien savourer la dernière ligne droite vers les Saintes, le lendemain.

lundi 27 juillet 2009

Chateauneuf - Pont Saint Esprit

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Au début du trajet, une surprise : une mécanique de piano abandonnée dans un pré. Je ne cherche pas  à comprendre et je désosse la bestiole, récupérant marteaux, vis, ressorts et bandes de feutres. Ça servira pour le vieux Steegmuller qui moisit depuis un an et demi chez Ana.

Vent fort de face, rafales violentes toute la journée, même le plat doit être attaqué en petit plateau. Extrêmement pénible, zéro plaisir. Me suis bien paumé entre Malissard et Beaumont, aussi.

La route vers Chateauneuf-du-Rhône me donne un nouvel exemple de pistes cyclables caricaturales, réalisées à peu de frais à grands coups de pochoirs sur la bande d'arrêt de départementales dégueulasses et surchargées.

Le soir, arrêt dans un camping recommandé par le camion-pizza de Pont-Saint-Esprit. Accès dégueu à l'Ardèche, animation zéro (le bar ferme à 20h), peuplé de belges et de cht'is en caravanes, bêtement rivés à leur émission de téléréalité de paysans à la recherche de l'amûûr. Et en plus, je dois dormir sur le gravier faute d'emplacement herbés. J'aurais tout gagné.

dimanche 26 juillet 2009

Vienne - Chateauneuf

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Vienne - Chantemerle les Blés

Dimanche, je reprends le train de Valence jusque Vienne, première gare à la sortie de Lyon : je n'ai pas le courage de retourner en centre-ville ni l'envie de perdre mon temps à faire des tours de pâtés de maisons à suivre des panneaux qui ne mènent nulle part, ou alors sur le périf.

Dès la sortie de la gare, le ton est donné : pour rejoindre l'itinéraire du Latourex à Jardin, ça grimpe, et ça grimpera sérieusement durant les 50 premiers kilomètres. Grand pignon et danseuse obligatoires, ça avance à 5 à l'heure, mais régulièrement de sacrées descentes viennent récompenser l'effort ; la première grande ligne droite après Jardin permet ainsi d'atteindre les 60 km/h. Les sacoches tanguent un peu, je ne regrette pas d'avoir changé les freins avant le départ.

Chantemerle les Blés - Chateauneuf sur Isère

A Chantemerle, fin de la grosse montagne et surtout de mon paquet d'autocollants. Dommage car la signalisation va progressivement aller en s'appauvrissant.

Vers 19 heures, nuit à Chateauneuf-sur-Isère, infesté de touristes hollandais bruyants. Le camping affiche complet mais mon vélo ne prendra pas beaucoup de place : je m'installe sur une plate-bande et profite des pintes de Heineken à 3,90 euros ; ceci expliquant surement cela.

90 km affichés pour cette après-midi de grimpette.

samedi 25 juillet 2009

Mâcon - Lyon

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Le but de cette étape est de rejoindre Valence pour y retrouver Claire, Francis et Guillaume.

Souci : il reste 200 km à parcourir et la distance de la veille m'a un peu laissé en vrac.

Qu'importe : l'itinéraire proposé par le guide "Le Rhône à vélo" passe par Lyon et je n'aurai qu'à faire la navette depuis la Part-Dieu.

Voilà pour la théorie.

Mâcon - Montluel

Pas trop de problèmes pour ce petit trajet pas trop mal fléché dans l'Ain, un département pour lequel j'ai beaucoup d'affection pour y avoir passé de bons moments.

Mais rapidement, fin des bons souvenirs : une fois arrivé à Montluel, en banlieue de Lyon, les choses se compliquent.

Lyon

L'itinéraire du Rhône à vélo double celui du Latourex de Montluel à Montélimar en privilégiant à tout prix la proximité avec le fleuve.

La transition d'un itinéraire "balisé" à un itinéraire "descriptif" ne s'est pas faite sans mal ni sans punition : je me perds bien vite dans Villeurbanne et c'est très laborieusement et après moult ponts quasi-autoroutiers que je trouve la Part-Dieu.

A 90 km, je fourre le vélo dans le TER pour Valence en jurant qu'on ne m'y reprendra plus à pédaler dans une mégalopole.

vendredi 24 juillet 2009

Besançon - Macon

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

L'itinéraire de cette journée chargée passe par Besançon, Dole, Chalons puis Mâcon.

Besançon - Dole

Comme toujours sur l'Eurovéloroute 6, le balisage et l'état de la piste sont parfaits. Un nouveau tunnel fluvial au km 12, mais il faut cette fois le contourner par la montagne, avec la première cote sérieuse du parcours. Jusque Dole, la piste est agrémentée d'œuvres d'art moderne plutôt sympas.

Dole - Chalons

Dole me pose mon premier problème d'orientation ; contre toute attente, et après d'attentives recherches, l'EVR6 se poursuit le long du Doubs. Vision surréaliste d'hectares de chanvre à Choisey. La traversée de Tavaux, transition entre EVR6 et itinéraire Latourex, me pose pas mal de problèmes. Je sème quelques autocollants pour retracer la route jusque Champdivers. La D5 vers Chalons achève de me miner le moral ; genre d'autoroute périurbaine hyper-fréquentée, ce n'est qu'arrivé à son giratoire de fin que je réalise que la sympathique petite départementale de mon itinéraire a été désaffectée et remplacée par une homonyme à grande vitesse.

Chalons

Chalons mérite à elle seule un paragraphe. Ville moche et bétonnée, dédiée au tout automobile.

Quelques pistes cyclables datées empruntent des trottoirs étroits et défoncés, dans le seul but, manifestement, de délester la route des obstacles ambulants que semblent constituer les non-motorisés.

Chalons - Mâcon

Je choisis de quitter l'itinéraire du Latourex, le long de la Saône, pour tenter de suivre une nouvelle voie verte empruntant une ancienne voie ferrée. Cette piste efface tous les mauvais souvenirs de la journée : large, en site propre et parsemée des anciennes gares reconverties en habitations ou en haltes cyclistes, elle reste un de mes meilleurs souvenirs du parcours. Bizarre de se dire qu'il y a quelques années, elle était empruntée par des locomotives.

De temps en temps, un coup d'œil par dessus l'épaule permet de s'assurer qu'elles ont bien arrêté le service. Sait-on jamais.

Après Cluny, la voie longe le val lamartinien et finit en apothéose par le tunnel ferroviaire du Bois-Clair, le plus long tunnel d'Europe aménagé en voie verte : 10 minutes de traversée entamées en solitaire vers les 22 heures, sous le regard des chauves-souris qui y ont élu domicile.

Étrange et vaguement flippant.

Mâcon

A la sortie du tunnel, il fait nuit noire pour de bon et c'est l'heure de mettre la dynamo. Pas tout à fait rassuré sur cette petite piste en pleine montagne, je croise chevreuils et renards et ce n'est que près d'une heure plus tard que j'arrive à Mâcon.

De 23 heures à 1h30, je fais le tour de la petite dizaine d'hôtels et du camping de la ville, tous complets et archi-complets. Pas vraiment emballé à l'idée de faire du camping sauvage en ville ou de payer les 115 euros du seul hôtel Inn Park disponible, je me résouts à reprendre la route jusqu'au prochain camping de l'itinéraire. J'arrive à Cormoranche-sur-Saône où je suis accueilli par le gardien de nuit. Plantage de tente et directement au lit, sommeil assuré par les 236 km de la journée.

jeudi 23 juillet 2009

Mulhouse - Besançon

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

L'Eurovéloroute 6, de Nantes à Budapest, recoupe l'itinéraire du Latourex de Chalons-sur-Saône à Mulhouse. Le balisage le long du trajet tutoie la perfection et se perdre est quasiment impossible, malgré la distance.

Les quelques parties qui ne longent pas les voies d'eau (canal ou Doubs) , sont également bien balisées et passent par des petites départementales ou des villages. Quelques côtes parfois prononcées, mais toujours courtes et récompensées par une descente.


Plus loin dans le département du Doubs, la piste est large, déserte et complètement superbe. Dans l'après-midi, quelques orages courts mais violents se succèdent à un rythme particulièrement chiant d'un toutes les heures environ, mais le ciré Kronenbourg d'Anaïs fait parfaitement son office. Quand au bas, il sèche suffisamment vite : le pantalon de pluie reste, lui, dans les sacoches.

Je passe aussi vers Pompierre, où la ligne SNCF de Strasbourg à Lyon qui longe le Doubs, offre à ses passagers attentifs des paysages superbes et très éloignés du monde de la "grande" vitesse.

Arrivée à Besançon chez les cousins vers 20 heures et 155 km, et la suite du parcours s'annonce alléchante avec le tunnel fluvial sous la citadelle et les nombreuses friches industrielles le long de la Saône.

mercredi 22 juillet 2009

Strasbourg - Mulhouse

Tags : latourex strasbourg méditerranée vers la mer

Le but : rejoindre la mer depuis Strasbourg à l'aide de l'itinéraire du Latourex et les cartes de Joël Henri. Un seul impératif : être sur le chantier de Périllos le 1er août pour la fête du village.

Mercredi - 11h30 - C'est parti pour le grand saut vers l'aventure ! Départ de Schiltigheim, remise à zéro du compteur aux panneaux indicateurs de la place de l'Etoile, photo souvenir.

Le temps de remonter la route du Polygone pour déposer un CD à la maman-qui-garde-le-chat, et après seulement 1,5 km première avarie : la sangle d'une des sacoches (quasi-neuves) lâche et l'ensemble du paquetage se retrouve éparpillé sur la route. Voilà un tour de France qui commence franchement mal.

Séance couture en urgence chez Nicole à 12h30, alors que je suis supposé être à Mulhouse pour 20h. Le moral en prend un sacré coup, alors que le trajet n'a même pas été entamé... Une consolation, mais je ne le sais pas encore : cette réparation de fortune tiendra jusqu'à la mer.

Strasbourg - Blodelsheim

La piste cyclable du canal du Rhône au Rhin fait partie de l'itinéraire cyclable européen "Rheinradweg" qui part de Rotterdam jusqu'à la source du Rhin. Elle suit l'itinéraire "Vers la mer - Strasbourg Méditerranée" du Latourex, depuis Strasbourg jusque, en gros, Blodelsheim. Le fléchage est plutôt pas mal.

Blodelsheim - Mulhouse

La fin du trajet jusqu'à Mulhouse se fait via la forêt de la Hardt : un peu de fraîcheur bienvenue jusqu'au pont du Bouc, et un peu d'errance à Riedisheim puis Rixheim avant d'atteindre la place de la Réunion et l'appartement de Deborah qui m'héberge pour la nuit. La journée s'achève à 128 km.