mercredi 3 août 2011

Un tipper en amourette

Tags : bodhrán lathe snakewook tipper tour

Encore un tipper pour bodhran, cette fois en bois d'amourette (snakewood), surement le plus beau bois que je connaisse. Cela faisait longtemps que je cherchais une occasion d'en travailler. Très dur, parfois un léger contrefil au rabot mais ça se tourne très bien.

En illustration, le bois brut, raboté, débité en carrelet, tourné et lesté et ciré.

IMGP0742.JPG

samedi 5 juin 2010

Une vis

Tags : tour usinage vis à tête fraisée

Quand il n'y a pas de vis à tête fraisée en 8 mm chez Casto, il faut se la faire soi-même, à l'ancienne.

La vis d'origine, TF M8 x 15 mm, issue de la table de tatouage de Laure. La tête fait un peu moins de 16 mm :

Une barre d'acier, récupérée sur une vieille imprimante, fera bien l'affaire. Elle ne fait que 15 mm, mais sinon il faudrait taper dans du beaucoup plus gros. Première étape : dressage de l'extrémité sciée :

Pour simplifier l'usinage, l'outil est directement aligné sur le bon angle. Puis, la pièce est chariotée sur 15 mm ...

...jusqu'au diamètre 8. Le filetage se fait sur le tour, mais à la filière, poussée par le mandrin de perçage, en faisant tourner la poupée mobile à la main. Inutile de fileter à la vis mère et à l'outil sur cette dimension courante :

Une fois la filière bien engagée, le filetage est fini à l'étau. La vis est détachée de la barre à la scie à métaux :

La tête de vis, serrée dans un écrou afin de ne pas abîmer le filetage, est dressée puis polie au tour. La fente de la tête est faite soigneusement à la scie à métaux, lame fine :

Et voilà ! La semaine prochaine, je vous montre où elle va.

dimanche 7 juin 2009

Nouveau projet !

Tags : La source des inventions micromoteur tour usinage

Après les moteurs à vapeur de l'an dernier, je me lance dans un nouveau projet "usinage" : un petit moteur 4 temps de 10 cm3, d'après un plan paru dans les années 40 dans la revue de modélisme "La source des Inventions", disponible en téléchargement sur la page Documentation.

Voilà qui va m'occuper pas mal de temps (je compte, à mon rythme, une petite année) et me permettre d'utiliser à fond mon petit combiné tour fraiseuse.
Les pièces les plus faciles à réaliser sont simplement tournées. Le cylindre, usiné à partir d'un ancien contrepoids de théâtre, est un bon début :