Travail sur le monument Dubuisson, chapelle néogothique

L'échafaudage et sa dépose, après les deux semaines de travail :

Les croûtes noires gypseuses qui se développent à la surface de la pierre par migration des sels dissous sont éliminées à l'aide de compresses composées de masse de cellulose imprégnées d'une solution de carbonate d'ammonium à 5% :

Un nouveau pinacle, taillé lors du chantier de l'an dernier, est monté au palan puis posé au mortier de chaux armé d'un goujon en laiton :

Deux nouveaux fleurons en pierre de Saint-Maximin sont taillés puis posés :

Les croûtes rebelles sont entamées au scalpel ou au ciseau pour les plus épaisses (jusqu'à un petit centimètre pour l'intérieur des dais surplombant les statues) puis éliminées à la micro-sableuse (poudre de verre projetée à l'aide d'air comprimé).


Travail sur la sépulture Fournier

Pose de compresses et de solins (comblement des cavités retenant l'eau de pluie à l'aide d'un mortier de chaux grasse et de poudre de pierre).


Travail sur la chapelle Potocka

Nettoyage, ragréage et dorure des moulures et des gargouilles-pavots de cette très belle chapelle élevée en mémoire d'une jeune princesse polonaise:

Travail à la Maison d'Ourscamps

Taille de deux claveaux (éléments de nervures de voûtes) et pose de voussoirs (pierres simples formant le plafond de la voûte) dans le cellier.

Tracés des plans, sciage au zag (scie à pierre à pointes carbures rapportées), ébauche des arrêtes à la chasse (ciseau fort) :

Finition des arrêtes et ciselure (ébauche du plan au ciseau plat sur 3 cm). Attaque du plan de joint au marteau taillant...

...ou à la gradine (ciseau à dents). Le plan est fini au ciseau plat.