Un triporteur

Le gros projet du moment : un triporteur inspiré du cahier 3 de l'excellente série "Einfälle Statt Abfälle", pour les week-ends, la récupération, peut-être également un atelier ou une cantine mobile.

Il serait déjà un peu plus avancé sur je n'étais pas tombé en panne d'oxygène après la première brasure... Suite le week-end prochain !

Nouveau site

Projet alternatif, collectif et très prenant d'un d'atelier de recyclage et de détournement, hébergé à la SemenceRIE :

Stand-bye

Je n'ai pas disparu, juste qu'en ce moment, la Semencerie, des moteurs de bateaux qui réclament leurs vis, un projet de triporteur (un peu dans ce genre), des traductions de revues techniques, une mise à jour de l'itinéraire Vers la Mer et surtout un gros, très gros rangement.

Une bielle

Aujourd'hui, une bielle pour le projet de mini-moteur à essence :

La bielle est tirée d'un bloc d'alu de récupération. L'entraxe de la tête et du pied de bielle est de 41 mm. La tête (côté maneton) est alésée à 8 mm et munie d'une bague laiton emmanchée à force (8,15 mm) et alésée à 7. Le pied de bielle (côté piston) est alésé à 6 puis bagué (6,10 mm) et alésé à 5 mm.

( note : l'emmanchement à force est réalisé très simplement à l'aide d'un étau. Les bagues supportent étonnamment bien le traitement, malgré une paroi de 0,5 mm et une surcote conséquente )

Le bloc est serré, face de référence contre le mandrin du tour, puis dressé à 10 mm (largeur finale du pied de bielle, la tête étant à 8 et le corps à 4 mm).

Après le dressage des faces, le pied de bielle est dégagé d'un mm par face (soit une largeur de 8 mm), toujours avec la même méthode.

Un petit outil de maintien, réalisé au tour à partir d'une barre ronde de 10 mm, permet de maintenir le bloc en rotation autour du pied de bielle :

Le bloc est ensuite fixé dans le mandrin, puis le corps de la bielle est dégagé sur les deux faces de 2 mm (soit une épaisseur finale de 4 mm). L'extérieur du pied de bielle est proprement dégagé à l'aide d'un outil fin à bec rond :

Ensuite, rebelote mais cette fois ci-du côté de la tête de bielle (nouvel outil de maintien, dégagement du corps de la bielle et de l'extérieur de la tête). Le surplus de métal est grossièrement éliminé à la disqueuse, pour éviter que la pièce ait trop de balourd :

La bielle finie de tour :

Après cette opération, il ne reste plus qu'à détourer la bielle. Cette opération peut être menée à la fraiseuse ou à la lime bâtarde, puis finie à la lime douce, à la pierre, au papier de verre à l'eau... La finition importe peu, seuls les alésages sont fonctionnels.

Et voilà.

Tutu

Un tutu de nouvel an, cousu maison, fermeture à agrafes.

              Modèle et photo : Anaïs.

Tournage du vilebrequin

Vilebrequin du projet de micro moteur. J'ai un peu raté le cône en filetant un chouille trop loin.
Le maneton doit aussi être cémenté. Et son filetage est bien à gauche, oui !

Le tour, le retour !

C'est Noël aussi pour le tour à métaux, qui vient de recevoir sa plaque porte-paliers toute neuve.

Pour commencer, une nouvelle tête de pointeau, pour le carburateur du moteur de bateau Johnson 3 de 1968, une jolie petite mécanique à remettre en marche.


C'est cette pièce, là :

StrasTV à la SemenceRIE


A la découverte de la SEMENCERIE
envoyé par StrasTv.

Recyclage

 

Pour l'exposition de ce week-end à la SemenceRIE, trois objets 100% récup fabriqués à l'atelier Re-Création !
- un fauteuil (benne à ordures place Sainte Aurélie) tapissé en sac de semences (stocks Nungesser), rembourré en mousse de matelas à peine tassée (garage rue Friesé)
-
une lampe très rock'n roll réalisée à l'aide d'un pied de micro (déchetterie de Schiltigheim) et d'un piston de camion (récupéré au garage de Pressigny),
- un luminaire disco en tambour de machine à laver, réalisé avec Adrien.

Un nouveau porte-bagages

Un porte-bagages bien costaud en profilés soudés, avec une petite boîte à outils fournie par votre agenda préféré des sorties à Strasbourg.

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