Catégorie : Lutherie

De la guitare des copains à remettre en état, jusqu'à des projets menés, tant bien que mal, du début à la fin.

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Un coupe-rosace

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Perfekt !

Un coupe-rosace à pas cher

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Le matériel chinois de chez casto réclame un peu d'amélioration.
La nouvelle lame est tirée d'un rabot, la jauge de profondeur est en laiton de 15/10.
Demain, la suite.

Découpe du fond

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Le joint du fond est renforcé par une bande de sapin collée à fil croisé. Après ponçage du couvre-joint, le fond est découpé à la scie à ruban avec une marge d'un centimètre.

Rabotage du fond

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Le fond de la guitare de Grobert est fait d'une planche d'érable ouverte, jointe et rabotée jusqu'à une épaisseur de 2,5 mm. Un comparateur maison est utile pour vérifier la progression du travail.

Des gabarits

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En tôle d'alu de 5/10ème, pour la reproduction de la guitare romantique de Grobert, qui sera le gros chantier de cette année.



Un gabarit pour la caisse, un pour le talon du manche, un pour la tête :

Encore de la frette...

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3+3+3+3 = 12 frettes posées.
Cette petite presse est drôlement pratique.

Une presse

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Pour coller les frettes, en véritable bois de poteau, avec une délicate garniture en pneu.
On sort les grands moyens.



Session frettes

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3 nouvelles frettes, côté table cette fois.
Pour changer un peu.

Session Frettes

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La pose des frettes est plus difficile que prévu : les frettes neuves ont une ancre standard de 0,6 mm mais les traits de scie du manche sont trop larges. L'ancre des frettes d'origine avait été martelée pour s'adapter, ce qui n'a fait qu'empirer la situation.
Les frettes devront donc être collées une par une à la colle bi-composant. En comptant un temps de séchage suffisant, il sera possible d'en poser deux par jour. En attendant : chevalet !

La guitare de Lili : nacre et os

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Les pastilles de nacre d'origine sont complètement desséchées. Elles sont remplacées par des modèles à peine plus larges et plus profonds, collés à l'Araldite. C'est vite fait, pas cher du tout et ça apporte un vrai plus.



Le sillet d'origine, en plastique et visiblement usiné à la meuleuse d'angle, est remplacé par un modèle brut en os, repris à la lime puis poli. C'est la première fois que je travaille sur une guitare dotée d'une frette zéro. A priori, le travail devrait être plus facile, la frette réglant la hauteur des cordes,le sillet ne s'occupant que de l'écartement des cordes.



(les encoches prévues pour les cordes ne sont pas encore faites)
Demain, on colle tout ça, on frette et on finit l'usinage à la lime.

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