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jeudi 15 avril 2010

Suite et fin du triporteur

Tags : einfälle statt abfälle soudure soudure à l arc triporteur vélo triporteur

Le triporteur est enfin fini !
Il ne reste plus qu'à lui peindre une petite pub pour l'asso sur les flancs de la caisse.


Bilan financier


Apprêt, mastic, peinture : 25 euros
Soudure à l'arc : 3 euros
Gaz pour brasage (O2 et butane) : 35 euros
Poignée de commande SRAM : 30 euros
Petites fournitures SRAM (écrous d'axe 10,5 mm, tiges de commande, en stock chez Morel à Strasbourg) : 13 euros
Selle (un joli modèle de chez City Zen Bike) : 19 euros
Petites fournitures vélo : ampoules, gaines, câbles, chaîne : 17 euros
Feu arrière : 9 euros
Récupération : roue arrière à moyeu SRAM S7, roues de fauteuil roulant, caisse, bois, ferraille, vernis, cadre de vélo, dynamos, phares (merci Stéphane !).

Soit 149 euros pour une réalisation soignée, une bonne affaire à comparer aux 1200 à 3200 euros habituellement facturés pour ce type de véhicule.

Bilan cycliste

Le triporteur est amusant mais lourd, ça ne se conduit pas très bien. Un vélo avec une remorque semble plus polyvalent.
Le choix du moyeu SRAM S7 s'est surtout fait en raison de sa disponibilité ; la doc du constructeur le déconseille pour les vélos utilitaires, sans toutefois préciser si cette consigne est due à la limite de charge statique de l'axe (pas beaucoup plus élevée sur un tri que sur un vélo ordinaire), au couple admissible (plus problématique dans ce cas, on force sur les petites vitesses) ou à une simple décharge de responsabilité du fabricant.
On verra bien à l'usage !

Bilan technique

90 heures de travail estimées, réparties sur 2 mois. Au tarif horaire, on arrive effectivement facilement à 3000 euros de main d'œuvre.

Enfin, s'il ne fallait retenir qu'une seule source d'information pour l'autoconstruction des triporteurs et vélos utilitaires : le cahier n°5 de la série Einfälle Statt Abfälle par Christian Kuhtz (5 euros à peine), dont je vous recommande chaudement la lecture !

vendredi 26 mars 2010

Triporteur, suite

Tags : einfälle statt abfälle soudure soudure à l arc triporteur

Soudure de la colonne de direction et premier montage !

Détail de la colonne de direction et de sa plaque support, soudés à l'arc. Un angle de 5° vers l'avant est nécessaire pour que la partie arrière du cadre se penche vers l'intérieur des virages :

dimanche 15 février 2009

Le vélo de Lucie

Tags : brasage cadre de vélo soudure soudure à l arc

Le vélo de Lucie retourne à l'atelier, cadre cassé !

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