Outch ! Le mica de mon poêle, usé par 70 ans de bons et loyaux services, est percé et n'assure plus l'étanchéité correcte du foyer.

DSC01851.JPG

Le remplacement du mica sur ce poêle est très simple. On commence par déposer la garniture de la porte en dévissant les 4 vis extérieures (repérées en rouge). Utiliser un tournevis de la bonne taille et, au besoin, les sortir au tournevis à frapper, en maintenant bien la porte pour ne pas abîmer l'émail.

DSC01895.JPG

Une fois la garniture déposée, on a accès aux deux écrous carrés maintenant la plaque de fixation du mica. Dévisser les boulons est plus facile de ce côté.

DSC01896.JPG

Déposer la plaque et sortir la porte de ses gonds.

DSC01897.JPG

Le mica se change sans difficultés après avoir bien nettoyé les portées concernées.

DSC01899.JPG

Le remontage s'effectue à l'inverse. On peut en profiter pour lubrifier au graphite ou au MoS les boulons, le verrou et les gonds, et surfacer la porte pour améliorer l'étanchéité. Une vis cassée au démontage s'extrait sans soucis en perçant bien au centre à 5 mm et en repassant un taraud à M6.

Le mica se trouve à prix sympa à l'atelier du poêle, qui l'envoie par la Poste. (une vingtaine d'euros pour ce modèle, par exemple).

DSC01910.JPG
Youpi !