Aujourd'hui, changement du filtre à air de la guzzi !

(tutoriel mis à jour à l'occasion de la révision des 70000 km)

Le changement du filtre à air sur Guzzi n'est pas compliqué, mais demande un peu de patience et de méthode. Le boîtier de filtre à air se trouve sous le réservoir.

Matériel : tournevis plat, clés Allen 4, 5 et 6 mm, clé de 10 mm. Fournitures : un filtre à air (9,50 euros en concession). Les opérations à effectuer sont les suivantes : dépose du réservoir, changement du filtre, remontage.

1. Démontage du réservoir


Déposer de part et d'autre du réservoir les deux vis allen 4 mm de maintien des flancs de carénage au réservoir.
La selle est maintenue par deux vis Allen de 6 mm.
L'accès à ces vis se fait par le dernier des petits trous de ventilation, de chaque côté de la selle.

Il faut utiliser une clé assez longue. Si la vis résiste, utiliser un levier, par exemple une clé à pipe, en prenant soin de ne pas abîmer la peinture autour du trou. Au besoin, mettre un bout de durite sur la clé de manière à protéger la carrosserie.



Dévisser ces deux vis jusqu'à dégager les pattes de fixation de la selle.
Il est inutile des les dévisser complètement.
(Le boîtier sous la selle est le calculateur d'allumage et d'injection)


La dépose de la selle donne accès à la vis arrière de fixation du réservoir, à retirer (écrous de 10 mm).
Sur le côté droit, dévisser le collier de fixation du tuyau du régulateur de pression d'essence. (vis classique à tête fendue), débrancher le tuyau, récupérer au besoin l'essence contenue dans le circuit à l'aide d'une petite bouteille (environ 100 ml à vue d'œil).


Du côté gauche du réservoir se trouvent le robinet d'essence et le capteur de niveau de réserve. Fermer le robinet (bouton moleté), dévisser le collier et débrancher le tuyau. Récupérer l'essence au besoin.


Continuer de ce côté en débranchant la prise du témoin de réserve. Attention, elle est munie d'un petit clip qu'il faut soulever.


En soulevant légèrement le réservoir, on aperçoit à l'avant un petit tuyau de trop plein (l'ouverture est visible lorsqu'on ouvre la trappe d'essence). Le déposer avec douceur pour ne pas abîmer le tube de métal qui est plutôt fin.

Le réservoir est simplement posé à l'avant sur deux blocs de caoutchouc. Le déposer en soulevant vers l'arrière.

2. Changement du filtre à air


La dépose du réservoir donne accès au boîtier du filtre à air.
On peut notamment voir les deux tubes de caoutchouc reliant le boîtier au prises d'air du carénage et le tube du capteur de dépression.

Retirer les deux vis de fixation du boîtier. (vis allen 5 mm)

Débrancher le tuyau de prise de dépression.
Sur ma Guzzi, c'est plus facile du côté capteur, à voir sur d'autres modèles si c'est pareil ?
En profiter pour vérifier que le tuyau n'est ni bouché (souffler un coup dedans) ni fendu.

Le couvercle du boîtier se déboîte des prises d'air et se dépose facilement.

Avant-après

Passagers clandestins.

3. Remontage
Le remontage se fait à l'inverse et ne pose pas de problèmes.
Bien vérifier le positionnement du nouveau filtre dans son boîtier et ne pas serrer exagérément les vis.