Mise à jour en novembre 2008 suite à la casse du roulement avant gauche, au col de Valberg. Le roulage reste possible au moins une petite cinquantaine de kilomètres, au pas et sans utiliser le frein avant (risque de voiler les disques si la roue tourne avec un faux rond).

Le changement des roulements n'est pas compliqué en soi mais demande du matériel de levage. Idéalement, changer les roulements avant qu'ils ne cassent, leur extraction sera plus facile !

Matériel : clé à ergot, clés Allen de 6 et 8 mm, béquilles d'atelier avant et arrière, marteau. Idéalement une poutre et une sangle pour sécuriser l'avant de la moto. Fournitures : roulements INA, références 6304 H2RS et 6205 H2RS, disponibles chez tous les bons revendeurs de fourniture industrielles. Les opérations à effectuer sont les suivantes : levage de la moto, dépose des étriers de freins et de la roue, extraction des roulements, mise en place des roulements, remontage.

1. Dépose de la roue avant



Toutes les billes se baladent... c'est cassé pour de bon !

Doivent être dévissés :
  • L'écrou à ergots de l'axe de roue,
  • les 4 vis Allen 6 mm de serrage de l'axe de roue,
  • les 4 vis Allen 8 mm des étriers de freins (pour le passage du pneu).

La moto est levée avec, dans l'ordre :
  • béquille arrière,
  • idéalement, un sanglage de sécurité,
  • béquille avant.
Avec un peu de méthode, l'ensemble des opérations peut se faire seul sans soucis.

L'axe de roue vient facilement s'il a bien été graissé par votre mécano à chaque changement de pneu.

2. Dépose des roulements

Une entretoise permet la dépose facile et rapide des deux roulements.
Ne jamais attaquer l'entretoise directement au marteau, mais toujours interposer un jet en bonze ou en cuivre.

La dépose du second roulement est aisée si celui-ci est en bon état.
S'il est cassé, comme le mien, il faut le remonter et, dans la mesure du possible, répartir les billes de manière régulière.

3. Pose des roulements neufs

La pose se fait sans soucis, également en interposant une pièce de bronze permettant un appui sur la cage extérieure.
Ne jamais frapper directement sur la cage intérieure sous peine de fusiller le roulement !

Avant de remonter le second roulement, penser à bien remonter l'entretoise ! Sinon, vous allez être bon pour tout redémonter...

4. Repose de la roue

Elle se fait sans difficultés, comme la dépose.
En profiter pour nettoyer les disques et les étriers de frein, qui d'ordinaire ne sont pas aussi facilement accessibles.
Graisser abondamment l'axe et les vis, après les avoir entièrement extraites : ce n'est pas forcément votre garagiste qui se donnera cette peine.