Mot-clé - brasage

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dimanche 17 octobre 2010

Soudure de vélo

Tags : brasage fourche patte de dynamo phare vélo
En prévision d'un mois à Saumur, où je devrai faire l'essentiel de mes déplacements à vélo, de nuit, ajout d'une seconde patte de dynamo, pour alimenter un gros phare situé sous le panier :


Le vélo dispose ainsi de deux circuits électriques ; l'un de signalisation, qui alimente le feu rouge et le feu au guidon, et un d'éclairage, avec une dynamo sur la fourche qui n'alimente que le phare, qui assure ainsi une bonne luminosité.
Les valises sur la photo sont mes vieilles valises de moto, qui vont très bien aussi sans moteur.


dimanche 15 février 2009

Le vélo de Lucie

Tags : brasage cadre de vélo soudure soudure à l arc

Le vélo de Lucie retourne à l'atelier, cadre cassé !

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samedi 7 février 2009

Encore de la soudure de porte-bagage

Tags : brasage chalumeau porte-bagages soudure

La patte de maintien du garde boue, soudée le mois dernier, n'a pas tenu : la tôle, un peu fine, n'a pas du supporter la chaleur. Je profiterai de l'occasion pour reprendre les soudures les plus exposées et, enfin, repeindre le porte-bagage qui en a bien besoin.

Une nouvelle patte de fixation est tirée d'une vieille serrure :

Mise en place de la patte avant soudure ; la clé glissée entre le pneu et le garde boue permet de maintenir la patte bien plaquée contre le porte-bagage.

Le suite demain avec la peinture.

dimanche 21 décembre 2008

Soudure du porte-bagages

Tags : brasage chalumeau porte-bagages soudure

J'ai cassé mon porte bagages il y a deux semaines en rentrant de chez Yves avec un colis branlant et mal sanglé.

La boucle arrière est soigneusement décapée, enduite de flux, remise en place et brasée au laiton. Un jour de grande motivation je trouverai de la peinture adaptée pour recouvrir tout ça et éviter que ça rouille (ils ont un très large choix au rayon auto de Cora Vendenheim - vous pouvez cliquer sur les images aussi)

L'avant du porte-bagages prend appui sur une pièce en aluminium, un peu trop délicate à réparer. La partie inférieure de la pièce d'origine, qui sert au maintien de l'étrier de frein, est proprement limée. Un nouveau support est fabriqué à partir d'un fer plat et d'une pièce issue du tournage d'une vieille vis :

On a testé avec Lucie hier soir, ça a très bien tenu.