Niveau tous les 5000, vidange tous les 10000 km.

Budget : 10 euros. Fournitures : 750 ml 80W90 (j'ajoute une noix de graisse graphitée, comme pour le pont), éventuellement deux joints cuivre neufs (diam 10x20x2mm dispo pour pas cher par blister de 4 chez Feu Vert : Mécanoto N°47 spécial Citroën Peugeot diesel hdi) Matériel : clé plate de 17, clé Allen 10 mm.

Préférez une vidange après un bon parcours, lorsque l'huile est chaude, elle s'écoulera mieux. Attendre tout de même un peu avant de commencer, le collecteur d'échappement est juste en dessous. La vidange ne présente aucun problème avec un collecteur "sport" (en H ou X), avec le collecteur d'origine, la repose de la vis de vidange est juste un peu chiante, c'est tout.


Pas de problème pour le repérage des vis, seule la vis de vidange est un peu planquée entre la boîte et le collecteur d'échappement.

Placer le bac de vidange sous le collecteur.
La vis de vidange se débloque sans difficulté avec une clé plate de 17 mm.



Finir le dévissage à la main me semble la solution la plus pratique.
Si la vis tombe, pas de souci : elle restera entre le collecteur et le cadre et il suffira de la récupérer avec une pince fine ou avec un tournevis : le bout de la vis est aimanté.
En profiter d'ailleurs pour la débarrasser de ses éventuelles limailles.

Retirer le bouchon en caoutchouc de la vis de vidange. Donner 2-3 coups de marteau avec un jet en bronze sur la tête de la vis afin de la débloquer, puis la retirer à l'aide d'une clé Allen de 10 mm.
Retirer de même la vis de niveau (clé de 17 mm)

La partie délicate commence avec la mise en place de la vis de vidange.
Voici ma méthode, bien rodée : poser la vis avec son joint neuf au bout d'une longue spatule, la plaquer sur son filetage, et la faire tourner du bout des doigts jusqu'à son engagement.
C'est délicat et y'a pas beaucoup de place, mais on y arrive.



J'utilise une spatule de laboratoire avec un bout légèrement concave, ça marche bien.
Une fois la vis engagée, on peut finir le travail à la main.

Ensuite, pas de particularités : on remplit un bon demi-litre, puis plus doucement jusqu'à ce que l'huile affleure le trou de la vis de niveau.
Revisser le bouchon de niveau, ajouter éventuellement une noix de graisse graphitée ou autre dope, remettre en place la vis de remplissage et son caoutchouc.