Mise à jour en novembre 2008 suite à la casse du roulement avant gauche, au col de Valberg. Le roulage reste possible au moins une petite cinquantaine de kilomètres, au pas et sans utiliser le frein avant (risque de voiler les disques si la roue tourne avec un faux rond).
Le changement des roulements n'est pas compliqué en soi mais demande du matériel de levage. Idéalement, changer les roulements avant qu'ils ne cassent, leur extraction sera plus facile !
Matériel : clé à ergot, clés Allen de 6 et 8 mm, béquilles d'atelier avant et arrière, marteau. Idéalement une poutre et une sangle pour sécuriser l'avant de la moto. Fournitures : roulements INA, références 6304 H2RS et 6205 H2RS, disponibles chez tous les bons revendeurs de fourniture industrielles. Les opérations à effectuer sont les suivantes : levage de la moto, dépose des étriers de freins et de la roue, extraction des roulements, mise en place des roulements, remontage.
1. Dépose de la roue avant
2. Dépose des roulements
3. Pose des roulements neufs
4. Repose de la roue
Elle se fait sans difficultés, comme la dépose.
En profiter pour nettoyer les disques et les étriers de frein, qui d'ordinaire ne sont pas aussi facilement accessibles.
Graisser abondamment l'axe et les vis, après les avoir entièrement extraites : ce n'est pas forcément votre garagiste qui se donnera cette peine.