Je viens enfin de recevoir mes deux rondelles antirotation qui ont retardé la fin du projet de près de deux mois.

Mon vieux Railway est parti à la cave pour un sérieux lifting, greffe d'un moyeu Shimano Nexus 7, d'un carter de chaîne et d'un antivol de cadre.

Le garde-boue arrière bien enveloppant a été rallongé par brasage d'un morceau du garde-boue avant, peint en 2 couleurs et verni. Le feu arrière est un vieux Soubitez de cyclo, trouvé neuf dans son emballage aux puces. Le garde-boue avant en inox a été trouvé, abandonné, sur une piste cyclable.

Le grand guidon de style hollandais provient de chez Esprit Cycles.


La pièce d'attache du câble sur le frein à tambour, manquante, a du être refabriquée au tour. Le tendeur est issu d'une vis Allen M6 chariotée et percée à 2mm.

Voilà, c'est ici qu'elle s'installe :

Les fournitures en détail :

  • Antivol de cadre : CityZenBike Strasbourg : une dizaine d'euros.
  • Guidon (14 euros) et rondelles (14 euros) : Esprit Cycles Strasbourg
  • Petites fournitures Nexus : Bikeman USA (une soixantaine d'euros)
  • Carter de chaîne, pédalier, chaîne, feu arrière, moyeu : récup
  • Peinture : M.Bricolage, 29 euros

Quelques conseils pour l'adaptation du moyeu Nexus : bien vérifier sur la doc Shimano quelles sont les rondelles antirotation dont vous avez besoin, elles sont spécifique à chaque angle de pattes (il en existe 4 types, de 0° à 90°).

Si comme dans mon cas vous avez des pattes verticales, il faudra faire en sorte que la chaîne soit tendue pile-poil en agissant sur le nombre de dents du pédalier et du pignon.

Si ça ne tombe pas pile ou si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau pignon, un tendeur de chaîne devra être installé sur les bases du cadre ou sur la patte de fixation du dérailleur (que vous avez bien fait de ne pas meuler trop vite, of course !).

Voilà, je suis très content.