Une guitare en bord de Loire 8/15
mercredi 3 novembre 2010 - catégorie : Lutherie - Lien permanent
Tags : ailia berlioz fontevraud grobert guitare grobert guitare paganini guitare romantique lutherie8e jour.
1 - mise en forme du chevalet
Le chevalet est sculpté dans un bloc d'ébène, un travail lent mais passionnant ! Pour plus de facilité, il est collé au ruban adhésif double face sur un support.
Le logement du sillet est tout d'abord façonné à la défonceuse :
Nous pouvons aussi percer les trous de chevilles, que nous avons repérés hier :
Les autres surfaces du chevalet ne sont pas fonctionnelles ; elles peuvent être sculptées au ciseau, à la lime et à la râpe, en s'inspirant du plan :
Comme pour le manche, toutes les surfaces arrondies se forment par une succession de plans, dont on abat ensuite les arêtes :
On abat ensuite à la râpe demi-ronde fine les " moustaches " de part et d'autre du chevalet.
Encore du ponçage et voici notre chevalet terminé :
2 - collage du chevalet
La position du chevalet a été calculée hier et repérée au crayon sur la table. Son contour est détouré au ruban adhésif, afin de ne pas tacher la table :
A la place des pointes enfoncées la veille, nous perçons à 3 mm et insérons de petites piges en bois qui permettront de caler le chevalet lors du collage et l'empêcheront de glisser de sa position :
Montage à blanc... tout roule ? On colle !
Note : de nombreux luthiers ne collent le chevalet qu'une fois l'instrument fini et verni. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients : en gros, c'est accessibilité des serre-joints contre précision.
3 - collage de la table
Avant de coller la table, on biseaute les contre-éclisses à la gouge. C'est plus propre et on gagne un peu de poids :
Le collage de la table est nécessairement précédé d'un soigneux montage à blanc. Le collage se fait sur un gabarit qui assure l'alignement (droite-gauche) et l'inclinaison (haut-bas) du manche par rapport au corps de l'instrument. Différents repères (fléchés sur la photos) permettent de vérifier le bon alignement.
Le collage se fait à la colle d'os, dont la réversibilité sera utile en cas d'accident qui nécessiterait un détablage.