Je n'ai plus eu l'occasion de rouler avec ma vieille randonneuse Motobécane depuis ma balade en Irlande en 2011. Je suis en train de changer l'axe de pédalier et j'ai souhaité profiter de l'occasion pour installer de bonnes pédales automatiques.

Souci, mes manivelles sont prévues pour des pédales françaises filetées en M14x1,25 et le standard moderne est aujourd'hui en mesures impériales, 9/16" x 20 filets par pouce (14,29mm x 1,27mm).

Dans les manivelles en alu, les filetages étant proches, on peut forcer les pédales. Dans les manivelles en acier, c'est une autre histoire et il est indispensable d'élargir les filetages à l'aide de tarauds spéciaux, à pas à droit pour la manivelle droite, à pas à gauche pour celle de gauche.


IMGP7697.JPG

L'opération n'est pas compliquée. Il faut engager les tarauds bien perpendiculairement. Le mieux est de procéder à la perceuse à colonne, en tournant le mandrin à la main. Une fois le taraud bien engagé, on finit classiquement au tourne-à-gauche.

Un bon jeu de taraud 9/16" aux bonnes dimensions et au meilleur prix peut se trouver pour 20 euros chez Chain Reaction Cycle en Irlande ou 14 € chez Hubert Cycles (Reims).