Belfast

800px-Belfast-pano.jpg

800px-Crown_Bar_interior.jpgJe ne vais pas faire de guide touristique sur Belfast, d'autres s'en chargeront mieux que moi.

Je signale tout de même l'inévitable Crown Bar et son aménagement original de 1885, avec vitraux et alcôves en bois.

A voir également les nombreuses peintures murales : sportives, mémorielles ou délavées côté catholique (un peu planquées autour de Falls Road), musclées, militaires et provocantes côté protestant (absolument inratables sur Shankill Road et Newtownards Road). Entre les deux, la Peace Line, une barrière grillagée de près de 6 mètres de haut. Un peu étrange, en Europe, en 2011 !

753px-Belfast_peace_line_Cupar_Way.jpgOur_wee_country.jpg

Mon passage à Belfast s'est aussi fait juste avant les parades de l'ordre d'Orange, qui se tiennent le 12 juillet. Pour l'occasion, les rues sont parées de bleu-blanc-rouge, couleurs du Royaume-Uni, et d'immenses bûchers se montent, mélangeant allégrement palettes, pneus et symboles catholiques et républicains. Je soupçonne certains loyalistes d'en profiter pour bazarder ce qu'ils n'ont pas le courage d'emmener à la déchetterie.

autodafe.jpgbuche_embrase.jpg

Malgré ces tensions, apparentes ou réelles, la ville se remet d'une période agitée et fait des efforts appréciables pour encourager le tourisme. C'est une ville dans laquelle je retournerai volontiers, et un concentré d'Irlande valant largement Dublin.

Du point de vue cyclable, Belfast se situe plutôt dans une moyenne haute : bandes cyclables, sas aux feux rouges et signal d'appel d'une réactivité sans égal : les feux piétons passent au vert dans les 10 secondes, même sur les grands axes. Un must !

Photos : merci à François ! sauf panoramique et Crown Bar : Wikipédia