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La Honda CB250 a une grande valeur pour moi, puisqu'il s'agit de ma première moto.

Je l'ai achetée en 1999, sitôt passé mon permis.

Le choix de cette moto s'est donc fait sur les critères suivants :
  • Des critères légaux : moins de 34 ch, limite imposée pour les jeunes conducteurs,
  • Des critères mécaniques : un twin d'entretien facile, et largement diffusé (pour les pièces d'occase),
  • Un critère esthétique : pas trop moche, pas trop de plastique.
Résultat de tout ça, avec pour seule doc les vieux bouquins de moto de mon père, datant des années 70, j'ai vite fait une fixette sur ce modèle de rêve, alors que pas mal de motos modernes auraient tout aussi bien fait l'affaire.
J'ai eu la chance durant ma première année d'IUT de croiser un étudiant qui en possédait une, et qui m'a contacté lorsqu'il a souhaité s'en séparer.


Jusqu'à récemment, elle a secondé avec brio la Guzzi, notamment pour les petits déplacements en ville, et a toujours suscité sympathie et réactions enthousiastes des motards nostalgiques.

J'ai malheureusement du m'en séparer en 2011, mais je suis sur qu'elle rendra de fiers services à sa nouvelle propriétaire !

La Honda à l'atelier

La Honda CB250-350 fait l'objet d'une étude de la Revue Moto Technique N°3, 4ème trimestre 1971 (n'est plus éditée depuis longtemps mais peut se trouver d'occasion). C'est un moteur simple et raffiné à la fois, parfait pour commencer en mécanique moto.

Vous pouvez aussi, et surtout, jeter un œil à la documentation suivante :

Moteur

Architecture moteur : 4 temps - Bicylindre vertical calé à 180°C, deux soupapes par cylindre commandées par ACT
Alésage x course : 50x50,6 (hé oui, presque un longue course ! et pourtant nous sommes bien chez Honda)
Cylindrée : 249cc
Taux de compression : 9,5:1 (au compressiomètre : 12 kg/cm², souci si < 10,5 kg/cm²)
Refroidissement :  air
Alimentation : deux carburateurs Keihin, boisseaux à dépression.
Puissance : 30 ch à 10500 tours/min
Couple : 2,15 m.kg à 9500 tours/min
Boîte de vitesse : 5 vitesses
Embrayage 16 disques dans l'huile, 4 ressorts.

Châssis- Train roulant


Angle de chasse 63°, 85 mm
Jantes acier rayonnées classiques.
Pneu AR : 3,25x18 (gonfler à 2 kg/cm², +0,2 sur autoroute, +0,2 en duo)
Pneu AV : 3x18 (gonfler à 1,8 kg/cm², +0,2 sur autoroute)
Suspension AV : fourche télescopique, débattement 116 mm.
Suspension AR : amortisseurs hydraulique double effet De Carbon, débattement 65 mm, trois positions de précontrainte du ressort.
Frein AV : tambour double came, 181 mm (garniture 5,5 mm, surface 2x52,2 cm²)
Frein AR : tambour simple came, 161 mm (garniture 5,5 mm, surface 2x51 cm²)
Longueur hors tout : 2040 mm
Largeur hors tout : 775 mm
Hauteur totale : 1075 mm
Empattement : 1320 mm
Garde au sol : 150 mm

Équipement Électrique


Alternateur : Nippon Denso 6 bobines, 100 W à 5000 tours/min.
Régulateur : type "Pointless" ZR 906 12V.
Redresseur : Shindengen au Sélénium (pont de diodes)
Batterie : référence CB12A-A (12Ah)

Performances

Poids à vide : 160 kg (AV/AR = 96/124)
Vitesse maximale : 160 km/h
400 m départ arrêté :
400 m départ 50 km/h (reprise sur le dernier rapport) :
Distance d'arrêt :
Consommation :

Divers

Code couleur
Essence : 11 litres dont 2 de réserve, commande par robinet manuel.

Données mécaniques

AOA : 5°
RFA : 30°
AOE : 30°
RFE : 5°
Jeux aux soupapes, à froid : ADM  0,05 mm (préconisation actuelle Honda France : 0,7 mm) ; ECH 0,10 mm
Bougies : NGK B8ES (B9ES ou B10ES pour une utilisation sportive), à changer tous les 8-10000 km.
Jeu à la bougie : 0,7-0,8 mm
niveau de CO :
Ralenti : 1000-1200 tours/min
Lubrification moteur - boîte : 2 litres d'huile SAE 10W40. Le niveau se vérifie jauge non vissée. Pompe à Piston actionnée par la cloche d'embrayage, crépine et filtre centrifuge (à nettoyer tous les 5000 km ou plus, l'épurateur est efficace mais a un volume assez important)
Pression normale de graissage :
Huile de fourche : 200 cc d'huile SAE 10W30 (données constructeur d'époque, préférer l'huile de fourche à l'huile moteur)
Filtre à air : deux éléments en tôle et papier filtre.
Roulements de roues AV :
Roulements de roues AR :