Catégorie : Lutherie

De la guitare des copains à remettre en état, jusqu'à des projets menés, tant bien que mal, du début à la fin.

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Dernière barre de fond

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Pour la guitare de Grobert.
Ensuite, je prendrai mon courage à deux mains pour attaquer le manche.

La guitare de Lili

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Est enfin terminée !
Sillet, mécaniques, frettes neuves, touche poncée et cirée, repères de touche en nacre changés, talon du manche recollé, chevalet maison en ébène, nouvelles cordes, cordier recentré (un bon centimètre) et garni de cuir pour ne pas abîmer la table.
Un clic pour les photos en grand format et ici, photo "avant".



Chevalet Selmer : suite

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On creuse les extrémités...



Le chevalet est taillé en biais pour la compensation.



L'autre côté, pareil en parallèle. Les côtés sont travaillés au rabot et au racloir-pistolet afin de passer, d'une extrémité à l'autre, d'une surface concave à une surface convexe. (ok, c'est incompréhensible, allez voir le plan)



Le dessous du chevalet est usiné sur 3 mm afin de ne laisser que deux petites surfaces d'appui, à la manière d'un chevalet de violon.



Le chevalet est allégé par creusage à la gouge et au ciseau.



Après polissage à la ponce-soie + huile de lin :



Montage à blanc vite fait avant positionnement et collage des moustaches :



(et le chevalet ultra moche en acajou-plastique d'origine en rappel, pour bien voir le progrès)

Le sillet de la guitare à Lili

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Le nouveau sillet de Lili est en place depuis plusieurs semaines déjà... J'ai traîné, un peu.
Les frettes posées, la taille du sillet peut être finie.



Un scalpel pour marquer les encoches, une scie pour les tailler, un canif pour les élargir, une lime pour les cordes de Mi et Ré les plus larges.



Sur la plupart des guitares, les cordes sont espacées simplement : une encoche tous les 7 mm, avec un entraxe identique et basta.
Une méthode plus raffinée et très discrète consiste à avoir un espacement égal entre toutes les cordes. Les cordes les plus graves auront donc un entraxe légèrement plus long, au bénéfice du confort de jeu.
Ça s'appelle l'espacement proportionnel et c'est très bien expliqué sur l'excellent site de fournitures Stewart MacDonald.



La présence d'une "frette zéro", typique des guitares jazz, permet, lors de la taille du sillet, de s'affranchir de toute notion de hauteur de cordes. Le sillet ne règle que l'écartement. C'est une conception très propre je trouve.

Affleurement des frettes

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Dégrossissage à la Dremel, finition des bords à la lime aiguille. Les extrémités sont ensuite biseautées à 45° à l'aide d'un petit gabarit en bois et enfin polies à la laine d'acier extra-fine et au papier de verre grain 1200.







Finition de la touche à la cire "chêne fumé" en évitant la nacre, laisser sécher deux heures, lustrer.

Les moustaches de Lili

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Les moustaches sont les deux petites pièces d'ébène qui sont collées sur la table de part et d'autre du chevalet. Elles sont tirées de la chute d'ébène tombée lors de la mise d'équerre du chevalet : un seul carrelet suffit tout juste pour les trois pièces, coup de chance !



Tracé du contour au crayon gras.



Découpe à la scie de bijoutier.



Mise en forme au racloir d'ébéniste.



1/2...



Les moustaches, les bords cassés, sont poncées et polies à la laine d'acier 000 puis à la poudre de pierre ponce. Le bois est de bonne qualité, il prend facilement le poli. Une fois ciré, ça sera carrément Byzance.



Fini pour aujourd'hui. Demain, je ponce les frettes.

Le frettage de la guitare de Lili est terminé !

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Reste à poncer le bord des frettes.

La guitare romantique de Grobert

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Barre de fond n°3 sur 4.



Je ne vous avais pas montré la découpe du couvre-joint du fond, pour le passage des barres. Voilà un oubli réparé.

Un chevalet pour la guitare de Lili

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Pour remplacer l'acajou-plastique d'origine, et en attendant le collage des dernières frettes. Un carrelet d'ébène, équarri et amené à 14 mm d'épaisseur se transforme doucement en chevalet type Selmer.

Grobert : barres de fond

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Collage des barres sur le fond. La presse n'est pas idéale, je vais réfléchir à un autre système.

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