Triporteur, suite

Le triporteur "Recuperator" prend forme avec la pose du pivot de direction reliant le cadre à la caisse. La dernière étape consistera à relier le point bas du pivot aux quatre coins de la caisse, à l'aide de tringles métalliques.

L'opération est similaire à celle décrite pour le premier modèle.

Des douilles

Finition de la table de tatouage de Laure : deux douilles en laiton, fabriquées au tour, guident les barres de verrouillage et assurent une finition propre du simili-cuir utilisé pour la couverture :


Triporteur - Suite

3e et dernière couche de peinture sur le cadre. Une surprenante peinture pour fer à base d'eau.

Plastique !

Réalisation au tour d'un bouchon M24x2 pour un bateau pneumatique Wehncke Olympic 290 récupéré lors d'une sortie à Baden-Baden.



1 - perçage d'un centre avant montage mixte (mandrin + contre-pointe tournante)

2 - chariotage à un diamètre de 24 mm




3 - dégagement de la tête du bouchon à l'outil pelle


4 - première passe de filetage (on tourne à la main, un pas de 2mm, ça va bien avec le plastique)



5 - deuxième passe...

6 - dernière passe



7 - dégagement du filetage

8 - tronçonnage du bouchon



9 - et hop !
10 - perçage du bouchon à 8 mm

Une grosse valve, récupérée sur une vieille chambre à air, est scellée dans le bouchon à la colle composite, et le travail est terminé :

Le bouchon en place. Un compresseur serait bienvenu pour gonfler le tout.
Un peu de soleil pour pagayer au chaud, ça serait pas mal, aussi !


(Sinon, avant de se jeter sur le tour, on peut aussi trouver des bouchons par ici)

Triporteur - suite

Brasage au laiton des entretoises. Quatre ne seront pas de trop :

Ponçage, dépoussiérage à l'acétone, mise en peinture du cadre :

Freins

De nouveaux patins Fibrax pour un original vélo anglais de marque Humber, pourvu de freins à tringles agissant sur l'intérieur de la jante.


Triporteur - suite

Réalisation d'une caisse robuste en CTP de 10 mm. Des trous sont prévus pour l'amarrage de tendeurs :

Soudure à l'arc du pivot de caisse à partir de la colonne de direction du VTT :

Brasage du tube supérieur :

Les assemblages de tubes sont soigneusement décapés, enduits de flux et manchonnés avant brasage :

Un nouveau triporteur

Voici déjà quelques jours qu'un second triporteur est en gestation à la Semencerie :

Ce modèle est prévu pour être plus large et beaucoup plus bas que le premier, qui avait été construit autour d'une caisse toute faite. Celle-ci est confectionnée à partir d'un vieux lit pliant et de roues de 20 pouces :

Le cadre est un robuste VTT Décathlon, le reste du cadre sera constitué de tubes de barrières de chantier, brasés :

Première simulation :

La vis en place

La vis de la semaine dernière, à sa nouvelle place (table de tatouage, tapissage par Laure) :

Un rodoir de cylindre

Le cylindre du mini-moteur, qui a été alésé à 24mm, doit encore être rôdé, à l'aide d'un rodoir extensible. Cette opération doit nécessairement être menée avant la finition du piston : il est plus facile de retoucher un axe qu'un alésage.

Le plan et le rodoir terminé, seul et en position de rodage dans le cylindre :

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